Notre été 2019 #2 : une semaine en Charente-Maritime

Voici enfin la deuxième partie de l’album-photos de nos grandes vacances : je vous emmène une petite semaine en Charente-Maritime, de Fouras à la Rochelle en passant par les îles d’Aix et d’Oléron…

Après notre périple en Midi-Pyrénées, nous avons repris la route vers la Côte Atlantique fin juillet pour retrouver nos amis bourguignons qui avaient loué un appartement dans la petite ville de Fouras. De la Charente-Maritime, je ne connaissais que Saintes et l’Ile de Ré dont j’étais déjà charmée… J’avoue que ce département m’a conquise par sa douceur et ses petites maisons décorées de roses trémières. Entre canicule et grisaille, nous sommes parties en escapade quasiment chaque jour pour découvrir un nouvel endroit… Morceaux choisis.

1- Sous le charme de Fouras

Nous étions logées à Fouras dans une résidence face à la mer avec piscine où les enfants pouvaient s’ébrouer pendant que les parents s’adonnaient aux joies des corvées du retour de plage… A deux pas du centre-ville, avec des commerces de bouche plutôt appréciables (boulangerie et pizzéria notamment), et des boutiques de souvenirs aux jolies trouvailles (ceux qui ont suivi ma story sur Instagram se souviendront). Mais pour une fois, je préfère vous proposer ici de belles images plutôt que des bonnes adresses…

Passion jolies portes & roses trémières

  

Balade au phare

2- Une escapade à l’Ile d’Aix

L’Ile d’Aix figurera parmi mes coups de coeur insulaires de Charente-Maritime, pour la tranquillité de sa grande plage au mois de juillet, le charme de ses maisons aux volets colorés, aux toits de tuiles et aux façades envahies de roses trémières, et ses ruelles pavées. Sans oublier la balade en bateau sous un grand ciel bleu…

Contourner le mythique Fort Boyard en bateau

Profiter de la grande plage

Se promener dans le village

3- Baignade à l’Ile d’Oléron

A l’Ile d’Oléron, nous n’aurons vu que la plage de Saint-Trojean-les-Bains, entre ciel très bas le matin et grand soleil l’après-midi, mais aurons été tout de même épargnées par l’épisode de canicule qui sévissait dans les terres. Tandis qu’Alice et Soline ont goûté toute la journée aux joies du body-board avec nos amis, j’ai préféré alterner baignades et séance photos dans les dunes…

Au bonheur des vagues

De l’autre côté des dunes

4- En passant à La Rochelle

Agréable découverte que cette ville de Charente-Maritime dont j’avais maintes fois entendu parler. Parce qu’il faisait gris et que c’était notre dernier jour avec les amis, nous avons pris la pose en cirés roses devant les portes fleuries de la Rochelle,  avant de visiter le port et de faire un détour par la brocante…

Rose toujours 

Balade au port

Merci à Camille, Jean-Marc et Félix pour ces belles vacances en Charente-Maritime…