Voyage en Guadeloupe #3 : Basse-Terre avec mes pré-ados

Vous l’attendiez? Voici la troisième partie de notre voyage en Guadeloupe : direction Basse-Terre et ses escapades au cœur de la nature avec mes pré-ados…

guadeloupe - basse-terre - deshaies

Avec son volcan, ses cascades et ses anciennes habitations caféières, Basse-Terre est le royaume des randonnées en forêt tropicale et de la plongée. Mais nous n’y avons seulement passé que trois journées et pour cause : en rayonnant de la résidence Pierre & Vacances près de Sainte-Anne, il nous fallait compter au moins quatre heures de route aller/retour. Malgré les longs trajets en voiture et les déceptions sur les plages de Malendure et Grande-Anse pourtant réputées, ces journées resteront dans nos mémoires comme les meilleures et probablement les plus « sauvages » de notre séjour en Guadeloupe. Je vous emmène donc avec mes pré-ados Alice et Soline, du Sud au Nord de Basse-Terre en passant par la Route de la Traversée.

Une escapade aux Saintes (Terre-de-Haut)

guadeloupe - les saintes - la baie

Le jeudi 14 février, j’avais réservé un aller-retour aux Saintes (Terre-de-Haut) pour découvrir ce petit archipel au sud de la Guadeloupe. C’est à Trois-Rivières que nous avons pris le bateau pour une demi-heure de traversée : avec les filles, nous nous souviendrons longtemps de cette mer particulièrement agitée… Mais quel bonheur à l’arrivée de découvrir la baie des Saintes, aussi célèbre que celle de Saint-Tropez, ses eaux turquoises et ses cases fleuries et colorées ! C’est sous une chaleur avoisinant les 34°C que nous avons évolué sur l’ile à pieds, du bourg jusqu’à la célèbre plage de Grande-Anse à l’Est, jusqu’à réaliser à nos dépends qu’il aurait mieux valu être motorisées. Après avoir fait une pause à l’ombre dans la Chapelle des marins et déjeuné très tôt dans un restaurant sans prétention, nous avons décidé de faire du stop pour nous rendre au Nord dans la baie de Pompierre… De belles surprises nous y attendaient: une eau transparente, des poules et des chèvres en liberté et même un iguane caché derrière un rocher ! A l’heure du déjeuner, nous étions quasiment les seules à en profiter à l’ombre des raisiniers… L’un de nos plus beaux souvenirs.

La célèbre baie des Saintes

guadeloupe - les saintes- la baie guadeloupe - les saintes - plage et bateaux guadeloupe - les saintes - plage et bateaux

Du bourg jusqu’à la plage de Grande Anse

guadeloupe - les saintes - café Le sucrier guadeloupe - les saintes - église du bourg guadeloupe - les saintes - case guadeloupe - les saintes - vers la plage de Grande Anseguadeloupe - les saintes - portail de maison guadeloupe - les saintes - plage de Grande Anse

Baignade dans la baie de Pompierre (coup de ♥)

guadeloupe - les saintes - baie de Pompierre - plage guadeloupe - les saintes- baie de Pompierre - plageguadeloupe - baie de Pompierre - plage guadeloupe - les saintes - baie de Pompierre - plageguadeloupe - les saintes - baie de Pompierre - plage et poules guadeloupe - les saintes - baie de Pompierre - plage et poules guadeloupe - les saintes - baie de Pompierre - plage et chèvresguadeloupe - les saintes - baie de Pompierre - plage et chèvres

Une journée dans la baie de Clugny

guadeloupe - clugny - rando cheval - ranch 2 ilets

Le lundi 11 février, nous étions de retour à Basse-Terre, précisément au Nord près de Deshaies, pour vivre une expérience qu’Alice, férue d’équitation, attendait depuis longtemps : j’avais réservé la matinée pour une randonnée/baignade à cheval avec le Ranch des 2 Ilets. Nous y avons reçu un très bon accueil de Claire, Louibert et de leur fils, et garderons un souvenir mémorable de cette rando à travers la savane qui s’est terminée par une baignade dans la baie de Clugny… Si Alice a eu un véritable coup de coeur pour Thanaïs, sa jument, Soline se souviendra en revanche de son poney Géronimo comme d’un véritable « tape-cul » ! Néophyte comme elle, j’ai dû apprendre à adapter ma posture sur ma jument Carmen (surtout au trot!), sous le regard critique de ma petite Alice, pas peu fière de terminer cette randonnée dans la mer avec mon cheval également. Après cette matinée riche en émotions, nous avons pu nous détendre les pieds dans l’eau dans un petit resto Chez Francine et reprendre des forces avec une bonne assiette d’accras et de poulet.

En rando avec le Ranch des 2 ilets

guadeloupe - ranch deux iletsguadeloupe - ranch deux ilets - selles guadeloupe - ranch deux ilets - jumentguadeloupe - ranch deux ilets - enfant et chat guadeloupe - ranch deux ilets - enfant et jument guadeloupe - clugny - rando cheval - baignade guadeloupe - clugny - rando cheval - baignade guadeloupe - clugny - rando cheval - baignade guadeloupe - clugny - rando cheval - baignade

Pause déjeuner chez Francine

guadeloupe - clugny - rando cheval - chez Francine guadeloupe - clugny - restaurant - chez Francine guadeloupe - clugny - restaurant - chez Francine guadeloupe - clugny - restaurant - chez Francine guadeloupe - clugny - enfants plage guadeloupe - clugny - enfants plage

Une journée au coeur de la forêt tropicale

guadeloupe - zoo des mamelles - passerelle

Le vendredi 22 février, deux jours avant notre départ de Guadeloupe, j’ai emmené mes pré-ados au coeur de la forêt tropicale sur la fameuse Route de la traversée… Qu’on m’avait bien déconseillée en cas de forte pluie ou de brouillard ! Pas très rassurées, c’est donc de bon matin et sous quelques averses que nous avons voyagé jusqu’au Parc zoologique et botanique des Mamelles. Nous y avons découvert à travers la forêt luxuriante de superbes fleurs tropicales ainsi qu’une faune variée en semi-liberté: des tortues, un jaguar, des racoons, un toucan, des iguanes, des singes, des reptiles et j’en passe… nombreuses espèces que les filles ont capturé sous tous les angles mais dont je vous épargnerai les photos ! C’est perchées à plus de 20 mètres du sol dans la canopée que nous nous sommes offertes une petite séquence aventure qui restera aussi dans nos mémoires… L’après-midi, nous avons profité du retour du soleil pour nous faire un spa en pleine nature à la Cascade aux écrevisses : entre l’eau fraîche des chutes d’eau et la chaleur des galets, j’ai eu droit à un massage naturel tandis qu’Alice et Soline se baignaient dans les petites piscines ou escaladaient les rochers…. L’un de nos meilleurs moments, hors du temps et connectées à la nature.

Une matinée au Parc des Mamelles

guadeloupe - zoo des mamelles - entréeguadeloupe - zoo des mamelles - fleur tropicale guadeloupe - zoo des mamelles - passerelle guadeloupe - zoo des mamelles - végétation tropicale guadeloupe - zoo des mamelles- passerelleguadeloupe - zoo des mamelles - fleur tropicaleguadeloupe - zoo des mamelles- passerelleguadeloupe - zoo des mamelles - fleur tropicaleguadeloupe - zoo des mamelles - passerelle guadeloupe - zoo des mamelles - végétation tropicale guadeloupe - zoo des mamelles - passerelle guadeloupe - zoo des mamelles - fleur tropicale

Un spa naturel à la Cascade aux écrevisses

guadeloupe - cascade écrevisses - baignade enfantsguadeloupe - cascade écrevisses - baignade enfants guadeloupe - cascade écrevisses - baignade enfants guadeloupe - cascade écrevisses - baignade enfants guadeloupe - cascade écrevisses - baignade enfants guadeloupe - cascade écrevisses - baignade guadeloupe - cascade écrevisses - enfants rochersguadeloupe - cascade écrevisses - enfants rochers guadeloupe - cascade écrevisses - enfants rochers

Ainsi s’achève notre voyage en Guadeloupe. Cette île a tenu et tiendra pour toujours une place dans mon coeur : j’y ai en effet séjourné en 2002 dans un moment de ma vie aussi particulier que ce séjour avec mes deux filles dix-sept ans plus tard. Je m’étais faite la promesse que j’y reviendrai en famille… Et j’ai tenu ma promesse, grâce à l’aide d’une personne qui a compris l’importance de ce voyage pour nous trois à ce moment de notre vie (merci Michel, je t’en serai éternellement reconnaissante) : nous avons soudé là-bas, mes pré-ados et moi, des liens pour toujours. Et c’est du fond du coeur que je vous remercie, vous lecteurs et lectrices, d’avoir suivi nos aventures, ici et en story sur Instagram. Si vous avez manqué les deux premiers articles, vous pouvez les retrouver facilement en cliquant sur les liens proposés par les images ci-dessous.

A bientôt pour d’autres aventures !