40 ans !

Et voilà, je suis une quadra ! Et si ce changement de dizaine était pour moi l’occasion de dresser ici un petit bilan de mes 40 premières années ? Et de me faire tirer le portrait ? Je me suis prêtée volontiers à cet exercice délicat…

40 ans - marie-anne en 2 mots - blogueuse angevine

Je pourrais vous raconter mes rêves et mes brisures d’enfance, les désirs et les affres de mon adolescence, mes plus belles années d’accomplissement, mes doutes et mes joies de maman, mes réussites et mes échecs de trentenaire, mes espoirs de quadra à la frontière… Je pourrais vous parler de mes anges-gardiens, de mes piliers, de mes soutiens, de mes amours, de mes veilleurs amis, de mes pires démons aussi… Je pourrais vous décrire les grands bonheurs et les immenses peines, les effondrements et la résilience, les désillusions et la fierté, les deuils et l’espérance, la solitude et le courage, la bienveillance et la perversité, l’audace et le mépris, la créativité salvatrice et les vagues destructrices, la force et la fragilité qui ont marqué mes quarante premières années…

Je pourrais vous raconter ma vie. Le pire comme le meilleur, je crois l’avoir vécu. Pas plus, pas moins qu’une autre me direz-vous… Mais avec une conscience et une lucidité fortes de plusieurs années. Et une fidélité profonde à mes valeurs. Je n’ai pas changé, j’ai mûri. A 40 ans, je sais mieux qui je suis : une maman douce et ferme, une femme sensible mais pas fragile, éternellement romantique, plus frondeuse et moins précieuse, parfois excessive, toujours authentique. Un bilan ? Pas vraiment finalement. Je ne refais pas ma vie, je la poursuis. Cette seconde vie qui n’est ni une renaissance, ni une nouvelle vie, est sans doute le commencement de mon existence (ce n’est pas moi qui le dit, c’est le philosophe François Jullien, n’est-ce pas Papa ?). Et comme on n’a pas tous les jours 2 x 20 ans, j’ai choisi de passer devant l’objectif pour célébrer cette nouvelle dizaine, en attendant de faire la fête cet été avec famille et ami.e.s réunis….

« Quand rien n’est certain, tout est possible »
Margaret Drabble

L’avenir est ouvert, et il s’écrit avec vous. Vive les quadras, et merci d’être là !

Marie-Anne

40 ans - marie-anne en 2 mots - blogueuse angevine 40 ans - bougies

40 ans - marie-anne en 2 mots - blogueuse angevine40 ans - marie-anne en 2 mots - blogueuse angevine40 ans - marie-anne en 2 mots - blogueuse angevine

Merci à Vanessa K. d’avoir su saisir mon coup de pied et mon regard déterminé
lors de ce shooting improvisé au Jardin des Plantes 😉

40 ans - marie-anne en 2 mots - blogueuse angevine40 ans - marie-anne en 2 mots - blogueuse angevine

Crédit photo : @loulalilou / Loulalilou-laloulaloulalé
Coiffure : The Final Cut 
Marinière : Petit Bateau