coups de coeur culturels

Mes coups de coeur culturels de l’hiver

Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas partagé mes coups de coeur culturels ! Voici un livre, un film et un disque qui se trouvent parmi mes favoris du moment, et tous trois très féministes…

Un livre: Devenir de Michelle Obama, pour y croire

devenir - michelle obama

Devenir, c’est le titre du livre de Michelle Obama qui a attiré mon attention (Becoming en V.O). Cette femme noire issue d’un milieu modeste qui a vécu 8 ans à la Maison Blanche m’a toujours fascinée, et c’est avec curiosité que j’ai commencé à parcourir les pages de ses mémoires. C’est un vrai pavé rempli d’anecdotes personnelles (et je n’en suis qu’au début!), mais c’est aussi un livre qui dévoile l’intimité d’une personnalité féminine qui a su faire preuve de résilience, attachée à mener une vie sans faux-semblant au service des plus nobles idéaux. Une grande dame qui nous questionne aussi : qui sommes-nous et qui voulons-nous devenir? A l’aube de ma seconde vie, j’ai pensé qu’il était de circonstance de chercher une réponse dans son livre. Sans doute mon coup de coeur lecture de l’hiver…

« Même quand la réalité se rappelle à vous plus que vous ne l’auriez souhaité,
votre histoire vous appartient, et elle vous appartiendra toujours.
A vous de vous en emparer. »
(Michelle Obama)

Un film: Le retour de Mary Poppins, pour s’émerveiller

le retour de mary poppins

Découvert avec Alice et Soline en V.O. avant Noël, ce film de Rob Marshall nous a enchantées! Le retour de Mary Poppins reprend l’histoire des enfants Banks, mais une génération après le premier opus: Michael Banks vit toujours au 17 allée des Cerisiers, désormais avec ses trois enfants et leur gouvernante. Comme sa mère avant elle, sa soeur Jane Banks se bat pour les droits des ouvriers et apporte son aide à la famille de Michael. Lorsque celle-ci se trouve en péril, Mary Poppins réapparaît avec l’élégance et la bienveillance qu’on lui connait (Emily Blunt prend magnifiquement la relève de Julie Andrews). Nous avons rêvé, dansé, pleuré, chanté et ri devant cette comédie musicale pétillante qui réinjecte de l’espoir dans le monde des grands et de la fantaisie dans celui des petits. La preuve: à la fin de la séance, Alice et Soline ont ouvert leur parapluie ! Notre coup de coeur cinématographique de décembre…

« Souvenez-vous, la magie vous guidera toujours. »

(Mary Poppins)

Un disque: Brol d’Angèle, pour le #girlpower

angèle - elle

J’ai découvert Brol, le premier album de cette jeune artiste belge par hasard sur Instagram et suis tombée sous le charme de son talent et de sa maturité. Angèle aurait pu m’agacer avec son minois de poupée, ses looks 90’s et ses clips décalés, mais non! Une voix envoûtante, des rythmes endiablés et des mots percutants (sa chanson Balance ton quoi est un véritable hymne féministe) m’ont prouvé le contraire, sans compter qu’elle manie l’anglais et l’autodérision à la perfection, joue du piano comme une pro et tient la barre en interview… Grâce à Angèle, j’ai découvert ce qu’était la Loi de Murphy (adage selon lequel tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera mal, et qui dénonce les fatalistes que je fuis!), j’ai vibré sur Les Matins qui raconte la solitude au réveil, dansé comme son public sur Flou, et espéré que le bonheur revienne sur Tout oublier. Un album coup de coeur que j’aime écouter en voiture avec mes pré-ados (et ça change de Soprano)!

« Le spleen n’est plus à la mode, c’est pas compliqué d’être heureux.
Pour y croire, il faudrait tout oublier.
Ce bonheur, si je le veux, je l’aurai. »
(Angèle, Tout oublier)

coups de coeur culturels

Et vous, quels sont vos coups de coeur de l’hiver ? Une découverte à nous faire partager ici: une expo, un spectacle, une lecture, un concert, un podcast… J’attends vos suggestions, cet espace est aussi le vôtre!

A bientôt,

Marie-Anne