Notre week-end à Bordeaux (1/2): côté ville

Cela faisait un moment que je l’attendais, ce week-end de Pâques à Bordeaux! L’accueil au top, le soleil souvent de la partie, un anniversaire à fêter et de très belles découvertes, je n’ai pas été déçue…

Ma petite soeur parisienne s’étant installée là-bas depuis peu, nous avons sauté sur l’occasion du long week-end de Pâques pour passer quelques jours en famille à Bordeaux, du 15 au 18 avril 2017. Je n’y avais jamais mis les pieds mais je rêvais depuis longtemps de découvrir cette métropole dont j’avais beaucoup entendu parler depuis des années par des connaissances, et plus récemment sur Instagram… Des restos branchés, des jolies boutiques, des grandes places architecturées, des quartiers pittoresques, un pont immense et un marché réputé, j’ai eu maintes occasions de prendre des photos et de remplir mon carnet de bonnes adresses!

Suivez-moi dans le reportage de notre week-end, que je vous propose aujourd’hui sous la forme d’un city-guide …

Centre-ville: les incontournables


La cathédrale Saint-André


La tour Pey-Berland


La tour Saint-Michel


La porte de la Grosse Cloche


La porte Cailhau


La place de la Bourse


Le mur de glycine de la rue du Loup


Le cinéma d’art et d’essai L’Utopia

Le Pont de Pierre


Le Lion de Xavier Veilhan

Focus: le Miroir d’eau

C’est pour de nombreux bordelais la plus grande réussite de l’aménagement des quais. Entre le fleuve et la place de la Bourse, cette grande dalle de granit bleu couverte d’une pellicule de 2 cm d’eau où se reflètent les façades des immeubles XVIIIe classés au patrimoine mondial par l’Unesco attire autant les touristes que les familles. Il paraît même que l’été les enfants y barbotent en maillot de bain…

Balade: au coeur des Chartrons

Comme une ambiance de village dans cet ancien quartier de négociants, où les chais sont réhabilités en commerces, restaurants et ateliers d’artistes. On a aimé les façades végétalisées de la rue Notre-Dame, et les ruelles et placettes tranquilles autour…

Focus: le marché des Capucins

Le marché des Capucins est un marché couvert très animé le week-end lorsque ses 80 stands sont ouverts, offrant un large choix de produits frais de qualité. L’endroit compte en outre quelques bistrots, dont le célèbre bar à huîtres Chez Jean-Mi.

Balade: en navette fluviale sur la Garonne

Deux catamarans (appelés aussi « bat bus ») proposent à partir de la place Stalingrad et pour le prix d’un ticket de tram’, une balade sur la Garonne jusqu’à Lormont ou vers la place des Quinconces, en passant par la Cité du Vin. Une belle occasion de découvrir la ville sous un autre angle, à la manière des bateaux-mouches parisiens …

Mes bonnes adresses shopping

Ça n’a pas échappé à mon oeil de blogueuse! Bordeaux regorge de bonnes adresses pour la déco, les fringues et les jolies choses. Voici ma sélection…

Bonpoint

Chez Bonpoint la déco est aussi chic que les prix, mais l’accueil est top! Merci à la charmante vendeuse qui nous a remis un joli sac garni à chacune, et à qui j’ai promis ce post 😉

Bonton

Chez Bonton, concept store entièrement dédié à l’enfant, on craque pour les cabats surteints, mais surtout pour son gel douche et son eau de toilette à la délicate senteur de fleur d’oranger…


Kraft

Chez Kraft (fleurs, jouets en bois et jardinerie), on trouve aussi bien des jolis bouquets à offrir que des cadeaux à faire aux plus petits. Sans compter un espace dédié à des ateliers de loisirs créatifs (certains même à partir de 6 mois). Mon coup de coeur bordelais!

Perlin Paon Paon

Chez Perlin Paon Paon, concept store pétillant réunissant des objets déco, accessoires pour la maison et jouets pour enfants, on trouve une sélection pointue de marques scandinaves et de créateurs originaux, comme Ferm Living, Bloomingville ou Bobo Choses… Mon deuxième coup de coeur bordelais.

Et un peu de lèche-vitrines…

Mes bonnes adresses eat & drink

Voici aussi quelques endroits branchés où l’accueil est au top, la déco instagramable à souhait et les boissons ou plats absolument délicieux…

Plume Small Kitchen

Plume est un lieu tendance et gourmand du côté de Pey-Berland où les produits sont frais et faits maison.  J’y ai dégusté une citronnade homemade rafraîchissante , en louchant un peu sur le brunch servi à la table voisine!

Café Kokomo

Ce coffee shop californien est parfait pour faire une pause acidulée au coeur du quartier de la Grosse Cloche. Chez Café Kokomo, le thé glacé maison est exquis, et il paraît que les burgers de la cantine annexe aussi!

Møna

Chez Møna, à deux pas de la Porte Dijeaux, nous nous sommes régalés d’un repas simple et savoureux: salade de quinoa, carpaccio de boeuf, rillettes de sardines et oeufs mimosa.

Les tartes, cakes et gâteaux maison, certains sans gluten et tous judicieusement placés en vitrine, participent au succès de ce salon de thé. A l’intérieur, un (trop) petit espace à la déco scandinave chaleureuse comme on aime…

Mama Shelter

Non loin de la place Gambetta, Mama Shelter est un immense resto branché designé par Philippe Starck, qui m’a valu une cinquantaine de photos à lui seul tant j’ai trouvé l’endroit génial!!

Quand j’ai appris vers 11h30 que l’accès à son rooftop était accessible pour boire un verre, j’ai  foncé avec les filles sur une terrasse encore déserte… Des transats, un babyfoot, des cocktails de fruits frais concoctés sous nos yeux, un ciel bleu réveillé par une déco pepsy et une vue panoramique sur la ville en ont fait mon troisième coup de coeur bordelais!

Bonus: petits délices de Pâques

Et puis le dimanche de Pâques, nous avons eu la chance de tester des douceurs bordelaises que je vous recommande…

Comme ces mignardises sucrées ou cet excellent kougloff du maitre-artisan pâtissier/chocolatier/glacier Valantin.

Sans oublier les fameux canelés de Baillardran !

J’espère que cette visite vous a plu et vous a donné envie de (re)découvrir Bordeaux! Pour terminer cet article, voici un aperçu des souvenirs que nous avons rapportés de ce beau et long week-end:

Pour moi:
– un petit sac d’échantillons Bonpoint,
– une jolie boîte d’allumettes Louise Misha pour Monoprix,
– de la vaisselle Bloomingville, des masking tapes et une carte Cinq Mai (pour compléter ma collection des villes aux bonnes idées) , le tout déniché chez Perlin Paon Paon,
– des canelés de chez Baillardran.

Pour les filles:
– un vernis enfant, le gel douche et l’eau de toilette Bonton,
– des gourdes shoppées chez Le Petit Souk,
– un étui nuage à crayons de couleurs shoppé chez Mostra Design,
– et bien sûr des chocolats de Pâques!

A venir sur le blog: notre week-end à Bordeaux (2/2) côté mer, avec nos photos à la plage et à la Dune du Pilat… Restez connectés!

Vous aimerez aussi...