Notre été 2016 (1/3) : la Corse

D’Ajaccio à Porto Vecchio, en passant par Serra di Ferro, Bonifacio et les Aiguilles de Bavella, découvrez mon album-photos de notre séjour en Corse en juillet 2016…


Pour vous faciliter le repérage, voici une petite carte de notre périple: nous résidions à Serra di Ferro (point orange) d’où nous avons facilement rayonné vers nos destinations à la journée (points roses). Certaines villes (points jaunes) n’ont été que des étapes que nous avons traversées lors de notre voyage aller/retour vers Bastia.

Notre voyage aller, d’Angers à Bastia

Nous sommes partis d’Angers le vendredi 15 juillet au petit matin, le coeur chamboulé après avoir appris l’attentat qui avait secoué la veille, Nice où nous nous rendions le soir même… Puis de Nice, nous avons embarqué sur un ferry le samedi 16 juillet pour Bastia, où nous avons accosté après 6 heures de traversée.

1607_vacances_corse_orange_21607_vacances_corse_orange_4 1607_vacances_corse_nice_2 1607_vacances_corse_nice_31607_vacances_corse_bateau_4 1607_vacances_corse_bateau_5 1607_vacances_corse_bateau_6 1607_vacances_corse_bateau_1 1607_vacances_corse_bateau_2 1607_vacances_corse_bastia_3

Après 4h de route (dont une bonne partie dans les montagnes corses!), nous avons rejoint notre résidence à Serra di Ferro, petit village situé au Sud-Ouest, entre Ajaccio et Propriano.

Notre petit paradis à Serra di Ferro

1607_vacances_corse_appart_2

Pendant deux semaines, nous étions logés dans la résidence Alba di Rossa qui domine la baie de Cupabia. Grâce à la climatisation et à une terrasse ombragée, nous n’avons pas trop souffert de la chaleur… Nous nous sommes offerts de vraies pauses familiales, entre brunch, apéro, farniente, plage et piscine.

1607_vacances_corse_appart_4
Attention, ce miel corse de couleur claire ambrée qui a de prime abord tenté nos papilles, s’est révélé extrêmement amer et fort en bouche!
1607_vacances_corse_appart_5
1607_vacances_corse_appart_14
Les matins où leur papa partait faire les courses au village de Porto-Pollo, Alice et Soline m’assistaient dans les tâches ménagères, ou bien s’occupaient entre correspondance, devoirs de vacances ou farniente sur la terrasse…
1607_vacances_corse_appart_13
1607_vacances_corse_appart_6 1607_vacances_corse_appart_7 1607_vacances_corse_appart_8
1607_vacances_corse_appart_24
Le plaisir de prendre l’apéro sur la terrasse avant d’assister au magnifique spectacle du soleil se couchant sur la baie de Cupabia…
1607_vacances_corse_appart_3

Dans la résidence où nous logions, nous aimions profiter de la piscine après la plage, quand la température descendait et que les vacanciers commençaient à déserter les lieux. Alice et Soline pouvaient ainsi perfectionner leur apprentissage de la nage sous l’oeil vigilant et complice de leur papa. C’est à la piscine que les filles ont fait la connaissance de Félix, leur nouveau copain de vacances…
1607_vacances_corse_piscine_4 1607_vacances_corse_piscine_3 1607_vacances_corse_piscine_2 1607_vacances_corse_piscine_11607_vacances_corse_piscine_5 1607_vacances_corse_piscine_9

Mais avant tout, nos après-midis étaient consacrées à la plage. Nous avons parfois emprunté le petit sentier côtier partant de la résidence et menant à la magnifique baie de Cupabia. Le paysage de maquis corse nous a émerveillés les premiers jours…
1607_vacances_corse_plage_spot_1 1607_vacances_corse_plage_spot_2 1607_vacances_corse_plage_spot_3 Une fois notre petit coin préféré identifié (loin de la foule et près des rochers), il nous arrivait d’y rester tard le soir, en improvisant un pique-nique au coucher du soleil…
1607_vacances_corse_plage_sunset_7 1607_vacances_corse_plage_sunset_41607_vacances_corse_plage_sunset_21607_vacances_corse_plage_sunset_6Et puis grâce à leur nouveau copain, les filles ont expérimenté de nombreux jeux de plage…
1607_vacances_corse_plage_felix_91607_vacances_corse_plage_felix_41607_vacances_corse_plage_felix_3Je me suis moi-même essayée au body-board, mais comme vous pouvez le voir à ma tête, l’expérience n’a pas été très concluante!
1607_vacances_corse_plage_felix_6Nous avons vraiment passé de merveilleux moments sur cette plage. Merci Camille pour les photos 😉
1607_vacances_corse_plage_felix_7

Randonnée aux Aiguilles de Bavella

1607_vacances_corse_bavella_2

Le mardi 19 juillet, nous sommes partis en excursion dans le centre de l’île, pour une randonnée aux Aiguilles de Bavella. Après avoir roulé sur une route très sinueuse pour accéder au site, nous avons revêtu notre équipement de randonneurs (bâtons et chaussures de marche, sacs à dos etc) et avons choisi d’emprunter un circuit accessible aux enfants, pour la toute première randonnée d’Alice et Soline…

1607_vacances_corse_bavella_6 1607_vacances_corse_bavella_8 1607_vacances_corse_bavella_9 1607_vacances_corse_bavella_1 1607_vacances_corse_bavella_7
La chaleur et la fatigue de la marche ont eu raison des filles! Mais les paysages valaient le détour.
1607_vacances_corse_bavella_3

Une journée à Ajaccio

1607_vacances_corse_ajaccio_centre_1
Le vendredi 22 juillet, nous avons passé la journée à Ajaccio.

Le matin, nous avons visité le centre-ville et effectué quelques achats, dont les fameuses et indispensables tongs Havaianas que possède tout vacancier corse qui se respecte!
1607_vacances_corse_ajaccio_centre_2 1607_vacances_corse_ajaccio_centre_121607_vacances_corse_ajaccio_centre_6 1607_vacances_corse_ajaccio_centre_4 Pause déjeuner dans un bon petit restaurant que je vous recommande vivement: A Merendella Citadina, 19 rue Conventionnel Chiappe 04 95 21 99 13 •
1607_vacances_corse_ajaccio_centre_181607_vacances_corse_ajaccio_centre_30 1607_vacances_corse_ajaccio_centre_32

Puis nous avons pris un bateau pour nous rendre sur les Iles Sanguinaires (où nous avons eu très chaud!)…
1607_vacances_corse_ajaccio_sanguinaires_81607_vacances_corse_ajaccio_sanguinaires_21607_vacances_corse_ajaccio_sanguinaires_9 1607_vacances_corse_ajaccio_sanguinaires_11607_vacances_corse_ajaccio_sanguinaires_7 1607_vacances_corse_ajaccio_sanguinaires_6

De retour à Ajaccio, nous avons fait une pause rafraîchissante chez Gusto et goûté à Hely, la boisson locale à base d’immortelle corse.

Sur le trajet de notre retour, nous avons passé un bon moment à la plage d’argent, pour assister au coucher de soleil sur les Iles sanguinaires en dégustant des pizzas préparées à la paillote d’à côté. Un moment magique, puisque nous étions presque seuls sur la plage…
1607_vacances_corse_ajaccio_plage-argent_4 1607_vacances_corse_ajaccio_plage-argent_10 1607_vacances_corse_ajaccio_plage-argent_6 1607_vacances_corse_ajaccio_plage-argent_7
1607_vacances_corse_ajaccio_plage-argent_9

Une journée à Bonifacio


Le lundi 25 juillet, nous avons passé la journée à Bonifacio.

Le matin, découverte de la citadelle et shopping dans les ruelles pavées… Attention les jambes, ça grimpe dur!
Pause goûter dans une boulangerie traditionnelle pour déguster le fameux canistrellu, un sablé agrémenté de morceaux d’amandes, noisettes ou autres graines (ici des pignons de pin) et parfumé au citron.

Des foutas en veux-tu en voilà, mais pas de chapeau à la taille d’Alice!!

Soline n’ose pas s’inviter chez notre nouvel ami Pascuale!

Pause déjeuner à l’Auberge Corse où j’ai pu déguster un plat spécial à base d’aubergines.

En redescendant sur le port, j’ai découvert une savonnerie artisanale aux senteurs et packagings à tomber: • Aux P’tits Bonifaciens, 65 quai Comparetti •
Sans chapeau, Alice a quand même réussi à dénicher une épuisette, et le « guide d’identification des poissons, crustacés et invertébrés de Méditerranée » pour satisfaire sa curiosité du monde animal marin!

Nous avons ensuite embarqué sur un bateau pour partir à la découverte de l’archipel des Lavezzi et des grottes marines environnantes…

Inutile de vous dire que nous en avons pris plein les yeux, entre la promenade en mer et la baignade dans ce petit coin de paradis!
Au retour de la plage, nous avons pu admirer la beauté des paysages de l’île…

Puis nous avons repris le bateau, et découvert les grottes et maisons de célébrités bordant la côte…

Sur le trajet du retour en remontant vers Serra di Ferro, nous avons marqué une petite pause à Roccapina pour admirer le fameux rocher en forme de lion au coucher de soleil… L’avez-vous repéré dans la 2e photo?!

Une journée à Porto-Vecchio

 Nous avons passé notre dernière journée d’excursion le jeudi 28 juillet à Porto-Vecchio.

Le matin, nous avons déambulé très tranquillement dans le village, à cause de la chaleur écrasante…

Et le midi, nous avons préféré l’intérieur d’un restaurant (délicieux mais très cher) pour faire une vraie pause au frais: • La table de Nathalie, 4 rue Jean Jaurès •

L’après-midi était consacrée à la baignade à la plage de Palombaggia, réputée pour son eau chaude transparente et ses couleurs bleu lagon. Pas de chance, ce jour là nos maillots de bain étaient restés à la résidence! Ne souhaitant pas bouder notre plaisir, nous avons bravé notre timidité en sous-vêtements! Inutile de préciser que les filles s’en souviennent encore…

Au retour, nous sommes repassés par Roccapina pour découvrir le lion sous une autre lumière…

 Notre retour, en passant par Corte et Bastia

Le samedi 30 juillet, nous quittons (le coeur un peu lourd) notre petit coin de paradis à Serra di Ferro mais aussi nos nouveaux amis… Dans nos valises: des grains de sable, des nouvelles tongs, des petits coquillages et autres trésors trouvés sur la plage, un parfum d’ambiance, un ballon à l’effigie de la Corse et quelques 1200 photos au compteur! Bref, plein de jolis souvenirs.

Un long voyage à travers les montagnes nous attend jusqu’à Bastia. Nous faisons une pause à Corte au centre de l’île.

Puis c’est l’embarquement à Bastia pour une traversée qui nous mènera jusqu’à Livourne. Nous réalisons que nous quittons pour de bon l’Ile de beauté, mais d’autres aventures nous attendent en Italie!

Si vous êtes arrivés jusqu’en bas de cette page, c’est que mon album-photos vous a plu! Pardon pour la longueur, mais je vous avoue que ce ne fût pas aisé pour moi de faire un choix parmi nos 1200 photos!
Et s’il vous reste un peu d’intérêt pour découvrir la suite de nos vacances d’été 2016, alors n’hésitez pas à venir feuilleter mon 2e album-photos par ici.

 

Vous aimerez aussi...