Nos vacances à l’Ile de Ré

La semaine dernière, nous avons passé quelques jours de vacances en famille sur l’Ile de Ré. Malgré une météo mitigée, nous avons quand même pu profiter de nos plages et villages préférés…

C’est à Saint-Martin-de-Ré au centre de l’Ile, dans le petit appartement Airbnb de Chantal que nous avons posé nos valises pour la deuxième année, après quelques petites frayeurs de départ (pas de bouchon avant le pont cette fois-ci mais une serrure à changer sur la porte d’entrée)… Au final, plus de peur que de mal, et deux heures après notre arrivée sur l’Ile, nous pouvions enfin défaire nos valises et récupérer nos vélos de location ! Cette année, nous n’avions pas de but précis, juste profiter des quelques rayons de soleil qui voulaient bien se montrer et passer du temps en famille. Et comme j’avais très peu de réseau (la connexion SFR est mauvaise là-bas!),  j’ai saisi l’occasion pour m’offrir une petit détox digitale…

Je vous montre l’album-photos de nos petits moments passés sur l’Ile de Ré en toute simplicité et sans dépenses superflues, entre flâneries dans les ruelles, promenades à vélos sur la côte et goûters sur nos plages préférées, sans oublier en fin d’article, quelques bonnes adresses dénichées à Saint-Martin…

Observer les bateaux dans le port de Saint-Martin

C’est toujours un plaisir de revenir sur le port de Saint-Martin-de-Ré: outre ses jolies boutiques et façades, sa délicieuse boulangerie et son célèbre glacier la Martinière, nous aimons arpenter le port sous tous ses angles en observant les nuances du ciel et de l’eau varier au gré du temps. Le dimanche de notre arrivée, j’y ai trouvé un peu de réconfort avec les filles, pendant que notre propriétaire et Mickaël attendaient l’arrivée du serrurier…

Ramasser des coquillages sur la plage de la Flotte

Cette année, nous sommes passés très rapidement à la Flotte. C’est pourtant un charmant petit village que nous apprécions (vous pouvez lire ou relire mon article sur notre séjour en 2017 ici), mais avec peu de temps et une météo moyenne ce matin-là, nous avons préféré emmener les filles se promener sur la plage de l’Anérault. Entre ramassage de coquillages et sauts dans les flaques, Alice et Soline n’ont pas semblé refroidies par la température qui avoisinait pourtant les 10 degrés…

Construire une cabane sur la plage de Trousse-Chemise

Chaque année, les filles aiment revenir construire une cabane sur la plage qui borde le célèbre bois de Trousse-Chemise, près du village des Portes-en-Ré. Laissant nos vélos au garage, nous avons pris la voiture pour nous rendre à l’extrémité Ouest de l’Ile. Alice et Soline s’en sont donné à coeur joie pour ramasser galets, branches, branchages et feuillages qui leur permettraient d’installer un campement digne des aventuriers de Koh-Lanta… Elles ont même pris le goûter dans leur cabane et sous un rayon de soleil!

Se promener entre l’Océan et les marais salants

Un matin par beau temps, nous avons enfourché nos vélos en direction de la route du sel, plein Ouest. Après avoir longé l’Océan, nous avons traversé l’Ile à travers quelques marais salants pour rejoindre la Couarde au Sud. Le jaune citron des genêts au bord de la route, le bleu franc du ciel à l’horizon et nos vélos à pois noirs et blancs (sur lesquels nous avons roulé 22 kilomètres ce jour-là), voilà le nuancier de couleurs que je retiens de cette belle balade…

Flâner dans le petit village de la Couarde

Arrivés à la Couarde-sur-Mer sous un grand soleil, nous avons garé nos vélos près de l’église pour pouvoir flâner tranquillement: une halte au petit marché, une pause pique-nique sur un banc au soleil, un moment chez Figuline, une petite brocante où les filles ont chiné quelques petits trésors en porcelaine et laiton pour leur maison de Barbie, et nous voilà déjà repartis vers la plage à travers les ruelles fleuries… La boutique Emile & Ida située place de l’église était fermée, mais j’y serais bien entrée par curiosité pour découvrir cette jolie marque française pour enfants.

Profiter du soleil à la plage des Grenettes

C’est l’un de nos spots préférés sur l’Ile. La plage des Grenettes à Bois-Plage n’est pas facile d’accès en vélos, elle n’est bordée d’aucune guinguette ni d’aucune cabine de toilettes publiques, mais elle bénéfice d’un calme et d’un paysage qui nous font l’apprécier chaque année davantage. Sous un soleil généreux en ce 1er Mai (le seul jour « beau » de notre séjour), les filles y ont construit une cabane avant de jouer sur la plage presque vide…

Se balader dans les ruelles pavées de Saint-Martin

Les jours de pluie, nous sommes quand même sortis dans les rues de Saint-Martin pour faire un peu de shopping et flâner dans les venelles qui remontent du port afin d’admirer les jolies façades recouvertes de glycine et autres feuillages qui font le charme de l’Ile…

Et pour finir, comme je sais que vous les attendiez depuis le début de l’article, voici les trois bonnes adresses que j’ai dénichées cette année à Saint-Martin...

YooToo pour louer des vélos

Chez YooToo, nous avons trouvé le service irréprochable, et apprécié le confort de nos vélos. Avec ma réservation en ligne, j’ai bénéficié de 10% sur l’ensemble de notre contrat de location. Comme il ne faisait pas beau le dernier jour, nous avons rendu nos vélos avant 10h30 le matin et celui-ci ne nous a pas été facturé!

ile de ré

Iloya pour shopper des marques de créatrices

Agréable découverte que la boutique Iloya située sur le port de Saint-Martin. Marie qui nous accueille avec une rare gentillesse, y propose une sélection de jolies marques dont La Girafe, Bonjour Diary, Des Petits Hauts, Minois, Meri Meri, Rice, et bien d’autres qui nous font craquer les filles et moi. Bijoux, linge de maison, sacs, vêtements, chaussures pour femme et enfant… impossible de ressortir les mains vides!

Magasin de la République pour chiner et rêver

Situé à l’entrée de Saint-Martin dans un ancien dépôt d’armes (tout près de la porte fortifiée dite de Thoiras), Magasin de la République est un concept-store qui se fait remarquer par son lettrage « Antiquités » imprimé en grand sur son pignon extérieur et par ses paniers de toute taille disposés à l’entrée. A l’intérieur, des meubles et des objets déco ou design que l’on vient chiner pour soi ou pour offrir. Et deux escaliers en colimaçon qui offrent sous la charpente, une vue inédite sur la boutique en contrebas… Une jolie découverte loin de l’agitation du port!

Cet article vous a plu? N’hésitez pas à le partager autour de vous et à découvrir mes autres bonnes adresses sur l’Ile-de-Ré dans mon précédent article ici.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous aimerez aussi...