Balade nantaise (1/2): une matinée sur l’Ile de Nantes

Dimanche 14 mai au matin, nous avons jeté l’ancre sur l’Ile de Nantes! Une belle occasion en famille pour (re)découvrir les Machines de l’Ile et suivre la ligne verte jusqu’à la Cantine du Voyage…

Au départ de la ligne verte

C’est en garant la voiture près d’un chantier que nous avons sans le savoir, commencé à suivre la ligne verte qui nous mènerait à l’Ile des Machines! Rue de la Tour d’Auvergne, Atelier Vecteur a réalisé pour « Oscillation », une importante palissade à expérimenter. Avec une succession de portes en bois, une structure jouant sur les pleins et les vides et un bel effet de perspective, cet ouvrage insolite propose au visiteur une expérience architecturale et sensorielle autour des odeurs du bois, des jeux d’ombres/de lumière et du son des pas sur le plancher.

Puis en arrivant sur l’ancien site des chantiers navals, Alice et Soline sont montées à bord du navire imaginaire qui nous emmènerait pour la matinée en voyage sur l’Ile de Nantes

Les machines de l’Ile, un univers artistique inédit

Face au centre historique de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals, sont installées depuis 10 ans Les Machines de l’Ile, un projet artistique inédit créé par François Delarozière et Pierre Orefice, deux personnalités issues du spectacle de rue et des scénographes urbaines. Dans le cadre du projet de réaménagement  de l’Ile de Nantes, ils ont imaginé un bestiaire de machines vivantes inspiré de l’univers maritime de Jules Verne, mécanique de Léonard de Vinci et industriel de Nantes. Si vous ne les connaissez pas encore, je vous invite à découvrir le Grand Eléphant, la Galerie des machines et le Carrousel des mondes marins.

Le Grand Eléphant

Les enfants l’adorent! Ce grand éléphant tout en acier et bois, monté sur vérins hydrauliques et pneumatiques, mesurant 12 mètres de haut et 21 mètres de long, parcourt l’Ile en portant sur son dos une cinquantaine de passagers. Il arrose même les passants avec sa trompe! C’est toujours avec une pointe d’émotion que nous allons lui rendre visite: cela nous rappelle une belle promenade avec de chers amis nantais que nous avions faite sur son dos quand les filles étaient petites…

Le Carrousel des Mondes Marins

Situé en bord de Loire, face au Musée Jules Verne, le Carrousel des Mondes Marins invite petits et grands à une plongée dans un gigantesque aquarium mécanique. Véritable théâtre à 360°, il est peuplé d’étranges et inquiétantes créatures marines qui tournent sur trois niveaux, depuis les fonds marins, les abysses jusqu’à la surface.

Attention, le prix d’entrée n’est pas donné, mais la visite vaut vraiment le coup! Bien loin de l’univers de Disneyland, je vous assure que l’on peut s’émerveiller devant un crabe géant, un calamar à rétropropulsion, une raie manta, un poisson pirate ou autre méduse! En vaut pour preuve le regard brillant des filles sur les photos suivantes…


Alice et Soline ont choisi de monter au 3eme niveau, à la surface de la mer, pour faire un tour dans de drôles d’attelages marins…

Quant à moi, j’ai profité d’être en hauteur pour admirer le panorama sur le centre de Nantes…

Quelques étapes du Voyage à Nantes en suivant la ligne verte…

Connaissez-vous la ligne verte? Cette ligne emblématique de l’évènement annuel Le Voyage à Nantes propose un parcours artistique et culturel à travers toute la ville. Sur l’Ile de Nantes, elle nous a conduits entre différentes installations, de la Grue Jaune à la Cantine du Voyage…

« On va marcher sur la Lune »

Alice et Soline ont découvert face à l’immense grue jaune, une aire de jeux un peu spéciale, appelée « On va marcher sur la Lune » et conçue par Detroit Architectes avec Bruno Peinado: une sphère molle et argentée, percée de cratères et de mers, s’étalant au sol… L’occasion pour elles d’éprouver l’apesanteur (chaque cratère accueille un trampoline) ou de contempler les cieux (les mers sont de larges hamacs).

« Résolution des forces en présence »

Conçue par Vincent Mauger à partir de longs pieux de bois, cette étrange sculpture  domine les anciennes cales de lancement de bateaux (à droite ci-dessous). Entre machine de guerre médiévale et squelette d’animal marin, Soline (ci-dessus) semble hésiter….

« Les anneaux »

Quai des Antilles, 18 anneaux conçus par le célèbre artiste Daniel Buren et le scénographe Patrick Bouchain sont tournés vers la Loire, offrant différents découpages sur le paysage fluvial.

Que l’on regarde vers Nantes ou vers Trentemoult, je trouve que la perspective est ainsi sublimée…

L’incontournable Cantine du Voyage

Lieu de villégiature pour les Nantais, espace éphémère insolite et convivial pour les visiteurs qui la découvrent, la Cantine du Voyage est devenue une étape incontournable du Voyage à Nantes avec son espace de restauration de 300 couverts et ses activités de détente.

A l’heure du déjeuner…

.

Mise en couleurs par le collectif Appelle-moi Papa, cette cantine géante abrite sous sa serre de larges tables en bois brut disposées à la façon d’un banquet. Un menu unique composé de produits locaux (crudités issues du potager voisin et poulet fermier d’Ancenis) y est proposé.

Nous y avons passé un bon moment de détente en famille. Un conseil: n’arrivez pas trop tard, la foule s’y presse à partir de 12h30 et l’endroit devient bruyant.

Et après…

La librairie/boutique met en vente des objets d’artistes ou de designers nantais, des romans, beaux livres d’activités et curieuses lecteurs d’été pour les plus petits. J’y ai aussi repéré quelques carnets de la jolie marque Season Paper.

A la Cantine du Voyage, on trouve aussi des baby-foot, un terrain de pétanque et des transats pour se reposer… Les filles ont passé un bon moment à jouer avec leur papa!

Le potager de la cantine

Installé dans la continuité de la Cantine, ce potager d’un nouveau genre réinvente le maraîchage urbain. Sur plus de 900m2, il produit tomates, basilic, radis, courgettes, concombres, salades… destinés à composer la petite salade de la Cantine qui, de fait, évolue en fonction des saisons et des récoltes. A la gestion du Potager de la Cantine, on trouve le maraîcher Olivier Durand, bien connu des bons chefs français pour la qualité de ses légumes et son savoir-faire.

Ici s’achève une partie de notre petit voyage à Nantes! J’espère qu’il vous a plu et vous aura donné envie de (re)découvrir à votre tour les merveilles de l’Ile de Nantes.

Ile de Nantes

Sources:
– Guide Le Voyage à Nantes
– Guide Les Machines de l’Ile
– Nantes City Guide by Julie flamingo

Et restez connectés! Je vous donne rendez-vous dans un prochain article pour la suite de cette belle journée: notre après-midi à Trentemoult de l’autre côté de la Loire.

 

Vous aimerez aussi...