Ma première tarte à la rhubarbe

La semaine dernière, j’ai cuisiné pour la première fois de la rhubarbe fraichement cueillie dans un jardin angevin. N’étant pas vraiment équipée pour en faire de la confiture, j’ai préféré en garnir une pâte sablée maison.

Riche en fibres et vitamine C, la rhubarbe est une plante que ma cuisine semble avoir ignorée jusqu’à présent. A part quelques compotes consommées pendant mon enfance, le seul souvenir lointain qui me reste, c’est celle que je ramassais avec mon grand-père dans son jardin de Vendée… Pour cette recette, j’ai choisi de préparer la rhubarbe de deux façons: précuite pour la grande tarte (afin de ne pas gêner Alice et Soline avec la texture des morceaux), et crue pour la petite tarte. Comme les morceaux cuisent dans le four, les deux se mangent aussi bien, à vous de voir! Je vous livre ici quelques-unes de mes astuces pour réussir une bonne tarte à la rhubarbe. C’est un peu long certes, mais c’est facile.

Ma recette de pâte sablée (à pétrir à la main ou au robot) 

. 250 g de farine T80
. 125 g de beurre salé
. 125 g de sucre roux
. 1 oeuf
. 1 sachet de sucre vanillé

Je laisse reposer la pâte sablée environ 1h au frais. Puis je l’étale directement sur le papier cuisson afin de la disposer plus facilement dans le plat à tarte. S’il reste des petits morceaux de pâte, je les utilise pour garnir un petit moule. Je pique le fond avec une fourchette, et je mets à précuire environ 10 min à 180°C.

La rhubarbe

Pendant ce temps, je lave et brosse les tiges, avant de couper leurs deux extrémités. Puis je les épluche pour enlever les premiers fils (étape un peu fastidieuse qui projette du jus, protégez-vous!). Je coupe ensuite des petits dés d’environ 2-3 cm avant de les mettre à blanchir 20 secondes pour la petite tarte (cela enlève l’acidité mais ne cuit pas) et à cuire quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante pour la grande tarte (attention cela se transforme assez vite en compote!)

Le dressage

N’étant pas fan des appareils à base de crème et d’oeuf, je garnis le fond de pâte précuite avec de la compote pomme-banane (il parait que ce dernier fruit se marie très bien avec la rhubarbe), avant de disposer la rhubarbe précuite par-dessus, puis de parsemer de sucre vanillé. J’enfourne 30 min environ à 180°C.

Ma première tarte à la rhubarbe était délicieuse, mais malgré mes efforts pour contrer l’acidité à renfort de sucre vanillé, je n’ai pas réussi à convaincre les filles hélas… Heureusement, nos voisins en ont profité!

Vous aimerez aussi...