Petits plaisirs d’été

Comme on les attend ces beaux jours où les journées rallongent, les déjeuners en terrasse se prolongent, les premiers coups de soleil arrivent et les grandes vacances approchent…

Alors quand l’été est bien là, on ne se lasse pas de profiter de ces petits plaisirs qui ne durent qu’une saison, entre balades au bord de l’eau, dégustation de thés glacés, apéros en terrasse et soirées qui s’éternisent en ville ou à la campagne avec les copains. Voici nos petits plaisirs d’été en images (et en couleurs!).

Vivre sur notre terrasse du 5e

Nous avons la chance d’habiter en ville un appartement en duplex avec une très grande terrasse. Alors quand l’été est là et que la chaleur est supportable, nous passons la plupart de nos déjeuners et soirées dehors. Alice et Soline jouent encore dans leur cabane avec leur dînette, elles adorent se balancer dans le hamac ou se prélasser dans les chaises longues, sans oublier d’arroser tous les soirs les tomates-cerise, fraises, persil et menthe de leur mini-potager. Quant à nous, nous apprécions d’y petit-déjeuner le week-end, et d’y consacrer le rituel de l’apéro du vendredi soir avec des cocktails locaux …

(brunch)

(Alice porte une combi Cyrillus)


(recette du Cointreaupolitain by Mathou)


(le bonheur du hamac)


(Soline)


(ambiance guinguette)

Passer un dimanche au bord de l’eau

Et quand la chaleur dans l’appartement devient difficile à supporter (il peut faire 34°C dans nos chambres situées sous les toits!), nous filons avec les filles au bord de l’eau, que ce soit au Port de l’Ile Saint-Aubin, en bord de Maine ou en bord de Loire à la piscine des Ponts-de-Cé. Et quand les week-ends de Mai le permettent, on s’offre une escapade en bord de mer ou près d’un lac…


(Ile Saint-Aubin)


(bord de Maine)


(Lac d’Apremont en Vendée)


(Ile de Ré / sac de plage Cyrillus)


(baignade des Ponts-de-Cé)

 

Savourer des boissons fruitées

Comme nous ne sommes pas trop fan de glaces (bien que les filles aient fait une tentative de sorbets au sirop – voir ci-dessous), nous préférons préparer des thés glacés et des smoothies aux fruits frais du marché. Entre le thé vert agrumes/gingembre de Palais des thés, l’eau de fruits « Summer in Lov » de Lov Organic aux saveurs de pêche/abricot/pastèque/hibiscus, et les smoothies du chef fraise/banane/ananas/framboise… mon coeur balance!

Sortir les chapeaux et les sandales


(tongs Havaianas)

Il faut l’avouer, quel bonheur de s’habiller rapidement le matin, de mettre nos jambes et pieds à l’air, de chausser nos tongs et de sortir nos chapeaux de paille! Sans oublier les robes légères, les combishorts et les maillots de bain 2 pièces, indispensables de cette saison.


(Alice porte une combi Cyrillus)


(sandales argentées Les Tropéziennes)


(Alice porte un short Cyrillus et une blouse Okaïdi)

 

Se promener en ville jusqu’au bout de la nuit

Quand Angers s’illumine aux couleurs d’échappées d’art, quand elle propose des parcours nocturnes, quand les terrasses des restaurants nous invitent à y passer la soirée tandis que les enfants jouent dehors autour en toute sécurité, bref, quand l’été se prolonge en ville, on en oublierait presque les plaisirs de la campagne!


(fresque réalisée par Okudart placette Saint-Aubin)


(la balade du Roi René place du Ralliement)

(néon de François Morellet au Musée des Beaux-Arts)


(illuminations estivales au Château)

 

Préparer les vacances

Et quand arrive l’heure des préparatifs de nos grandes vacances, j’aime aller chercher dans ma librairie favorite un guide de notre future destination, imaginer les lieux que nous irons visiter, et bien sûr commencer à envisager de quoi se rempliront nos valises…

Investir les pelouses (déjeuner sur l’herbe)

Et puis, comme nous n’avons pas (encore) de jardin, l’un de nos plaisirs d’été est bien sûr de se prélasser sur les nombreuses pelouses angevines, entre la guinguette du Héron Carré en bord de Maine, le jardin des Plantes et celui du Mail (même si c’est interdit!) ou encore en excursion à la campagne, pour un pique-nique ou pour se détendre tout simplement…


(Soline au Parc Balzac)


(Alice et Soline portent une jupe Miss Kika Couture au Jardin du Mail)


(cabas Vanessa Bruno, sandales Les Tropéziennes)


(Lac d’Apremont)

Fêter l’été à la Possonnière

Oh et puis pour rien au monde on ne manquerait ce rendez-vous annuel proposé par nos amis de la Possonnière: se retrouver chez eux le temps d’une soirée à échanger, manger et danser pour fêter l’été, dans un cadre digne d’une guinguette en bord de Loire (sous un saule-pleureur, près du barbecue ou autour d’une bonne table), pendant que les enfants tournoient autour de nous, entre course folle après les lapins, déguisements ou déhanchements sur la piste de danse!

 

Et vous, quels sont vos petits plaisirs d’été favoris?

 

 

Vous aimerez aussi...