Nos joyeux préparatifs de Noël

Le mois de Décembre, que je l’aime pour tous ces petits plaisirs d’avant Noël! Calendrier de l’Avent, déco du sapin, dressage de la table… je vous dévoile ici nos préparatifs du 24.

En janvier dernier, j’ai pu enfin changer la déco de notre salon après dix bonnes années dans les tons rouges et blancs… Le combo intemporel noir & blanc a été conservé, en revanche, exit le rouge que je ne pouvais plus supporter: nous avons tout simplement changé la housse de notre canapé Ikea! Alors évidemment, toute la déco de Noël était aussi à changer: fini le rouge & or traditionnel, cette fois-ci j’ai opté pour des couleurs plus douces et plus tendance, en harmonie avec notre intérieur, et qui pourraient aussi survivre quelques années… Je vous montre les photos de tout ça!

Notre calendrier de l’Avent « home made »

Pour le calendrier de l’Avent, j’ai troqué notre ancienne maisonnette de bois avec 24 tiroirs (qui ne pouvaient accueillir qu’un chocolat par jour) par une série de jolies pochettes en papier (Maisons du Monde). Pratiques car j’ai pu les remplir à ma convenance de chocolats et même de petits objets de décoration! Quant aux objets plus imposants (voir plus bas), je les ai tout simplement emballés dans du papier kraft avec une jolie ficelle dans laquelle j’ai glissé une canne en sucre. J’ai fermé le tout avec des stickers ronds numérotés (Sostrene Grene)…

J’ai accroché touts les pochettes entre elles avec de la ficelle et des petites pinces en bois, mais étant donné leur poids, je ne les ai pas suspendues, simplement posées sur une commode. Pour mettre Alice et Soline dans l’ambiance de Noël, j’ai suspendu au-dessus une guirlande d’étoiles dorées (Hema) à laquelle j’ai ajouté 3 petits Père Noël en origami, et j’ai disposé devant tout ça une simple guirlande de leds (Hema)…

Pour les plus curieux, voici un aperçu de ce que les filles ont reçu depuis 20 jours: des petites décorations, des stickers, des papillotes (Révillon), des oursons en chocolat (Lindt), des DVD de films coups de coeur (Mistral gagnants, Ma vie de courgette, Le voyage de Fanny),  mais aussi des « bons pour » (une sortie, une soirée en famille…). Sans oublier tous les jeudis notre Noël solidaire à nous: des petites attentions que les filles doivent accomplir comme donner un jouet ou rendre visite à une personne âgée… Je vous sais nombreux à suivre ma story Instagram tous les matins pour découvrir la surprise du jour, et vous remercie pour tous vos retours sur ce calendrier de l’Avent que j’ai confectionné avec beaucoup d’amour pour Alice et Soline!

Notre nouveau sapin aux teintes cuivrées

Ah ce sapin, si vous saviez! J’étais tellement contente cette année de troquer notre vieux sapin artificiel (néanmoins résistant) pour un vrai sapin. Alors quand Cédric (artisan fleuriste chez La Main Fleurie) m’a livré fin novembre notre précieux Nordmann venu du Danemark, quel ravissement à la maison! Nous allions en plus pouvoir bénéficier de sa douce senteur boisée tous les matins au réveil jusqu’à Noël… C’était sans compter le radiateur fonctionnant à plein régime juste à côté: notre sapin a séché sur pied ! Au bout de 15 jours, les branches étaient toutes racornies, et les filles et moi dépitées…

Heureusement, Cédric qui a eu pitié de nous, m’en a livré un tout neuf à J-10 (merci à lui)! Et moi j’ai bien veillé à baisser le chauffage juste à côté… Vous qui me suivez sur Instragram au quotidien, vous n’y avez vu que du feu, mais si vous regardez bien, notre sapin a pris quelques centimètres depuis 😉 J’ai donc choisi une déco sobre et tendance, sans surcharge, avec des teintes gold et cuivrées et une récurrence du motif étoilé ainsi que quelques éléments en papier (le tout Maisons du Monde).

Noël

Une ambiance « hygge » dans notre salon

Connaissez-vous cette tendance lifestyle d’origine scandinave qui nous envahit depuis plus d’un an? Il s’agit du « hygge », cet art de vivre à la danoise qui prône le confort, la convivialité, la simplicité, le bien-être et la chaleur du foyer. Pour moi qui travaille à la maison et qui suis très branchée déco, cela me tenait à coeur de faire un salon d’hiver à notre image. J’ai donc placée ici et là des bouquets fleuris, des bougies, des guirlandes et des étoiles pour faire entrer la féérie de Noël dans notre maison… Ci-dessus: une carte Joyeux Noël (Cinq Mai), mes étoiles préférées (Sirius et Anna Ka Baazar) et des jolis photophores (Cyrillus)

Cette saison côté végétal, je penche pour des teintes douces, c’est pourquoi j’apprécie particulièrement ce bouquet automne-hiver composé d’eucalyptus, de chardons et d’oeillets. Placé dans ce petit coin près de la fenêtre à côté de quelques éléments de déco que j’affectionne (boite ronde Cyrillus, petites maisons Mini Labo), il est parfait!

• Astuce déco •

Quand l’eucalyptus sèche, je transforme légèrement mon bouquet en y ajoutant une branche de coton et une pointe de gypsophile pour la touche hivernale.

Pour un coin douillet, j’ai disposé sur notre canapé désormais anthracite, des plaids tous doux et des coussins aux couleurs pastel, rose tendre et vert d’eau (Cyrillus et Maisons du Monde). Alice et Soline adorent s’y lover, que ce soit pour regarder la télé, lire ou câliner…

En écho à mon bouquet séché, j’ai aussi accroché une petite couronne de l’Avent composée d’eucalyptus et de chardons (artisan-fleuriste L’Arrosoir), à côté de cartes postales de saison (boutique Les Fleurs).

Ce que j’aime surtout en cette période de l’Avent, c’est allumer chaque soir une bougie parfumée (Durance). Cette année, le coffret trio propose des senteurs de baies rouges, sapin et orange/cannelle. Je les ai disposées avec un petit bouquet de craspedia dans un soliflore (Bouchara) sur un plateau en forme d’étoile (Bouchara). Enfin, au-dessus du piano j’ai accroché une guirlande de lettres (A little lovely company) dont j’aime varier les messages à chaque saison. J’ai laissé la déco en noir & blanc intemporelle, mais j’y ai ajouté une étoile dorée façon origami (Bouchara) pour le rappel de Noël.

Notre jolie table de Noël en or & blanc

Cette année, et pour la première fois, nous passons le réveillon de Noël chez nous. Une bonne occasion pour moi qui aime recevoir, de confectionner une belle table de fête en or & blanc et de réaliser un shooting spécial pour cet article!

Sur une belle nappe aux motifs triangles dorés (Bouchara), j’ai placé un service d’assiettes dans les mêmes motifs (Bouchara), avec un ensemble de quatre couverts gold (Cyrillus). J’y ai ajouté des verres au liseré doré (H&M Home) ainsi que notre nouveau service de verres à vin (Zôdio). Sans oublier des petits détails déco: des serviettes étoilées (Maisons du Monde), des bougies gold (Bouchara) posées sur des étoiles en papier (Maisons du Monde) et la petite touche végétale, un brin de gypsophile accroché sur la serviette avec du masking tape…

J’ai ajouté à cette belle table pour chaque convive, une pochette (détournée du calendrier de l’Avent, Maisons du Monde) remplie de ses chocolats préférés (Réauté).

Alors, que pensez-vous du résultat?

Des cadeaux bien emballés au pied de notre sapin

Enfin, pour rester dans le thème du calendrier de l’Avent et de ses couleurs naturelles, j’ai choisi cette année d’emballer moi-même nos cadeaux de Noël avec quelques jolis détails: du papier kraft (Hema), des étiquettes rétro (Sostrene Grene), de la ficelle et du masking tape (Bloomingville). J’ai ensuite glissé dans le noeud un morceau de branche de notre ancien sapin, placé à côté de pommes de pin cela fait son petit effet…

Il ne reste plus qu’à attendre le jour J pour tous les déballer! Je sens qu’on va savourer ce premier Noël à la maison… Et vous, impatients? Si cet article vous a plu et que vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans l’espace de commentaire ci-dessous, j’y répondrai avec plaisir. Et si vous voulez voir à quoi ressemblait notre ancienne déco de Noël, c’est par ici.

Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année!

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous aimerez aussi...