Initiation tissage pour Alice et Soline

Si vous me suivez, vous connaissez forcément la créativité débordante de mes jumelles! Après la couture et la pâte fimo, Alice et Soline ont expérimenté une nouvelle activité: le tissage. Je vous dévoile ici les coulisses de cette découverte…

Initiation tissage avec leur classe au musée

En décembre dernier, l’enseignante d’Alice et Soline m’a proposé d’accompagner sa classe de CM1 au Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie Contemporaine situé dans la Doutre à Angers. Les enfants ont pu bénéficier d’une visite rapide des collections (nous avons vu de très belles oeuvres de l’artiste espagnol Grau Garriga) avant de partir tester une initiation au tissage lors d’un atelier mené par une licière.

Martine Plait, licière du collectif Les liciers angevins détachée au service éducatif du musée, a montré aux enfants les bases du tissage avant de les installer chacun devant un métier à tisser. Ils avaient quartier libre quant au choix des couleurs et des matières.. Une révélation pour les filles qui n’avaient encore jamais eu l’occasion de tisser! Et une activité bénéfique pour toute la classe: même les enfants les moins habiles ou les plus agités habituellement étaient concentrés sur leur ouvrage!

Je me suis posée la question: quel est le pouvoir magique du tissage pour apaiser et capter ainsi l’attention de tous les enfants? D’après l’article consacré au sujet dans le dernier numéro de la revue Les Confettis, le tissage est un savoir-faire qui nous permet de reconquérir nos sens et de les affûter: il stimule notre rapport à la matière, libère notre toucher et sollicite notre regard. En choisissant les matières et les couleurs, en passant les fils dans la trame, nous arrêtons de trop penser pour finalement ressentir. Voilà sans doute pourquoi cet atelier a rencontré un tel succès auprès des enfants…

Voici, à la fin de l’atelier, les ouvrages réalisés par les élèves de la classe d’Alice et Soline:

Initiation tissage à la maison avec un métier à tisser « homemade »

L’histoire pourrait s’arrêter là… mais non! Alice et Soline, emballées par cette nouvelle technique créative, ont ainsi rajouté sur leurs listes de Noël des métiers à tisser. Séduite par l’idée, j’ai donc contacté la licière du musée qui m’a suggéré d’en fabriquer à partir des dimensions fournies ci-dessous, mais n’étant pas très manuelle, je me suis tournée vers le grand-père bricoleur des filles, afin de lui lancer le défi! Et la surprise était de taille pour les filles qui ne s’attendaient pas du tout à recevoir un tel cadeau chacune (merci Palic!)…

DIMENSIONS DU METIER A TISSER:
. hauteur totale:  57 cm
. largeur totale: 38 cm
. section du bâti: 3 cm
. largeur tissage : 21 cm
. clous: tous les 0,5 cm en quinconce (soit 41 clous)
. assise: 49 x 21 cm
. tiges filetées: 21 cm

Alice et Soline ont donc passé la fin des vacances de Noël à réaliser des tissages avec les pelotes de laine et de fils de toutes les couleurs que leurs tantines ont eu la bonne idée d’ajouter au pied du sapin… Voici le résultat de leurs premiers tissages:

Et maintenant ?

Alice et Soline poursuivent leur initiation au tissage de temps à autre, elles aiment fabriquer des couvertures ou des tapis pour leur maison de Barbie dont je vous parlerai dans un prochain article. Afin qu’elles puissent se perfectionner ou simplement s’inspirer, je leur ai offert le livre « Inspirations tissées » de la blogueuse Morganours qui excelle dans cet art et qui y présente des techniques de tissage pour débutants et confirmés. Car les filles ne possèdent ni navette, ni aiguille, encore moins d’ensouple, et il reste encore du chemin avant d’améliorer techniques et finitions… Mais une chose est sûre, ce livre m’a donné envie de m’y mettre aussi!

initiation tissage

En attendant d’expérimenter à mon tour le tissage, le blog prend des vacances… Vous pourrez y retrouver un prochain article début mars (sans doute sur notre escapade à Paris, mais chut, c’est encore confidentiel!).

A très bientôt,

Marie-Anne

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous aimerez aussi...