12 petits bonheurs de l’Avent pour patienter jusqu’à Noël

En toute simplicité, je vous livre ici notre liste des 12 petits bonheurs qui nous font patienter jusqu’au 24 décembre.

En effet, l’attente de Noël est parfois longue pour les enfants, et les retrouvailles familiales passent souvent trop vite pour nous les adultes… J’ai toujours cette pointe de nostalgie le soir du 25 lorsque tout est fini, que les lumières s’éteignent et que chacun rentre chez soi. Alors, pour profiter pleinement de cette période de l’Avent, nous savourons presque chaque jour chez nous un petit bonheur qui vient enchanter le quotidien avec malice, magie ou féérie.

1∗ Décorer notre sapin de Noël

img_3192
C’est la tradition: le premier week-end de décembre, nous installons notre sapin dans notre salon et Alice et Soline, déguisées en petits lutins pour l’occasion, le décorent en rouge et or, aux couleurs de la maison.
J’ai certes la nostalgie des sapins de Noël de mon enfance, fraîchement coupés dans la forêt jouxtant la propriété de mes grands-parents et qui embaumaient le grand salon, mais je concède un avantage au sapin synthétique: une fois acheté, il dure des années!

2∗ Ecrire une belle lettre au Père Noël

img_4221
Depuis qu’elles ont 4 ans, je propose à Alice et Soline chaque année début décembre, un atelier créatif pour réaliser leur plus belle lettre au Père Noël. Je sors des tiroirs tout le matériel nécessaire à l’expression de leur créativité (cette année Alice a vraiment tout déballé, comme vous pouvez le voir ci-dessus!) et les filles découpent, collent, dessinent ou écrivent leurs souhaits de cadeaux, sans oublier de remercier et signer à la fin de leur lettre.
Quand elles étaient plus petites, je photocopiais leurs lettres qu’elles déposaient dans la boîte prévue à cet effet aux Ateliers du Père Noël place Maurice-Sailland, et je gardais les originaux dans leurs classeurs à dessins… J’ai bien fait car aujourd’hui encore elles sont contentes de retomber dessus!

3∗ Garnir le calendrier de l’Avent

img_3451
Préparer le calendrier de l’Avent est un petit plaisir que je me réserve pour faire la surprise à Alice et Soline dès le 1er décembre: j’achète leurs friandises préférées dont je garnis les tiroirs de ce calendrier perpétuel. Cela les aide aussi à se lever le matin, en cette période hivernale où l’on resterait bien sous la couette, de savoir qu’une petite surprise les attend en bas.
Je veille à mettre deux chocolats ou bonbons dans chaque tiroir du lundi au samedi, et le dimanche, je leur réserve un petit cadeau en échange d’un symbole de Noël glissé dans le tiroir: jeu de cartes, boîte de feutres ou autre accessoire de papeterie selon mon inspiration (deux détails se cachent d’ailleurs dans cette image, saurez-vous les retrouver?!). En échange, je leur demande d’aller chercher dans leur chambre ce qu’elles pourraient offrir aux enfants défavorisés. Nous constituons ainsi une hotte solidaire qui sera remise à une association d’ici Noël.

4∗ Confectionner la guirlande des prénoms

img_2892
Avec la venue de plusieurs petits enfants dans ma famille, nous avons opté depuis quelques années pour un tirage au sort des prénoms des adultes, afin de limiter la surenchère des cadeaux entre nous. Nous souhaitons privilégier les cadeaux pour les enfants, de fait chaque adulte n’a qu’un seul cadeau à offrir à un autre adulte. Ce sont donc Alice et Soline qui tirent au sort les prénoms notés sur de jolis papiers (ici des étiquettes à personnaliser offertes dans le Flow magazine n°8). Nous confectionnons ensuite une jolie guirlande que nous envoyons à mes parents.

5∗ Parfumer la maison avec des bougies

img_4050
Ce que j’aime aussi dans l’Avent, c’est le parfum et la lumière des bougies qu’on choisit d’allumer le soir pour réchauffer l’ambiance de la maison (à défaut de cheminée!). Cette année, j’ai opté pour le trio de mini-bougies Durance: Au pied du sapin, Cannelle-orange et Musc doux. Je les allume en alternance pour profiter d’une senteur différente chaque soir.

6∗ Installer la crèche

img_4250
Chaque année, je ressors précieusement cette crèche achetée bien avant la naissance d’Alice et Soline (quand elles n’étaient encore que dans nos rêves… ). Avec ses nuances modernes de rouge, de gris et ses pois, elle trouve toujours sa place dans ma déco, et avec sa petite taille, elle me rappelle la mini-crèche de mon enfance.
Alice et Soline aiment bien disposer les petits personnages et animaux autour de la maison, et elles veillent toujours à laisser une place pour le petit Jésus que je cache dans le tiroir n°24 du calendrier de l’Avent!

7∗ Préparer les cadeaux pour les professeurs

img_4196
Comme Noël représente pour nous le partage, j’ai proposé à Alice et Soline de remercier leur maitresse de CE2 et professeurs de danse et de violon avec des chocolats que nous avons pris soin d’emballer nous-mêmes. Les filles ont écrit les prénoms sur des jolies étiquettes (Flow magazine), j’ai glissé les carrés de chocolat Dolfin dans des sachets transparents et j’y ai noué une boule et un joli ruban.

8∗ Boire une infusion de Noël

img_1486
Comme je ne suis pas amatrice de vin chaud, le thé de Noël est sacré pour moi! Chaque année, je prends plaisir à tester une nouvelle marque. En 2016, j’ai donc choisi l’infusion bio Løvely Glogg de Løv Organic, aux délicieux arômes d’épices, de raisins, d’hibiscus et de cassis.

9∗ Décorer la maison

img_4054
La déco de la maison va avec le sapin bien sûr. Cette année, j’ai trouvé des branches de ilex (variété de houx) chez Janine et Cédric, mes artisans-fleuristes de la Main Fleurie. J’ai camouflé le pot d’une orchidée dans un sac en craft, j’y ai piqué un petit père Noël, puis j’ai placé près de la fougère le globe lumineux offert chez Cyrillus. L’étoile au mur est un plateau détourné dans lequel j’ai collé du masking-tape et une jolie carte Cinq Mai.

10∗ Feuilleter des magazines de Noël

img_4264
Un plaisir que j’aime me réserver au mois de Décembre, c’est l’achat du magazine créatif Marie-Claire Idées spécial fêtes. S’il n’y a qu’un numéro de MCI que je m’offre dans l’année c’est celui-là! Mes plus anciens remontent à une dizaine d’années et je les ai tous conservés! J’aime y puiser des idées déco et cadeaux. Et puis Flow Magazine, parce que c’est impossible de ne pas craquer devant sa belle couverture en papier gaufré et ses goodies de Noël.

11∗ Confectionner des sablés

img_2906
C’est le petit bonheur des filles avant Noël: étoiles, coeurs, sapins, croissants de lunes ou étoiles filantes, elles adorent découper la pâte avec les emporte-pièces! Pour voir la recette c’est par ici.

12∗ Préparer ma wishlist

img_4216Et pour finir cette liste de petits bonheurs, je vous présente ma wishlist de Noël en images, même si ce ne sont que des idées (du plus utile au plus futile):
• un chargeur nomade Mr Wonderful pour mon iPhone dont j’épuise régulièrement la batterie avec mes 2600 photos!
• le dernier livre d’Henry et Henriette aux éditions Marie-Claire pour trouver des idées créatives;
• le best-seller de la blogueuse Garance Doré chez Flammarion pour le clin d’oeil;
• un bon d’achat chez Des Petits Hauts parce que c’est ma boutique préférée en ce moment;
• la grande étoile lumineuse Sirius noire parce que je n’ai pas pu la rapporter de mon dernier week-end à Paris;
• une petite light-box pour écrire des mots doux;
• une boîte à thé de chez Ladurée parce que j’adore les jolies boîtes (et le thé aussi)!
• le dernier livre de Heju aux éditions Hachette Loisirs pour m’inspirer de leur design scandinave homemade;
• la box de Noël de Cyrillus pour la sélection de petits trésors proposés dans un joyeux baluchon.

Et vous alors, quels sont vos petits bonheurs de l’Avent qui vous font patienter jusqu’à Noël?

 

Vous aimerez aussi...