Blogueuse, moi? Et pourquoi pas!

Allez, aujourd’hui je me dévoile un peu. Je vous propose de retracer le chemin qui m’a conduite jusqu’à la création de ce blog…

Un intérêt pour l’image

Depuis longtemps, mes proches reconnaissent mon bon goût et ma créativité, deux atouts dont je suis fière et que je prends soin d’entretenir et de transmettre à mes filles. Il est vrai que je suis sensible aux jolies choses, à l’harmonie des couleurs et aux détails raffinés (parfois même à l’excès je le reconnais!). Cette sensibilité esthétique trouve sans doute sa source dans l’intérêt que je porte à l’image depuis longtemps. Mes études en histoire de l’art et patrimoine artistique m’ont conduite à travailler dans des musées, notamment au Louvre et au Centre Georges Pompidou, puis à l’Artothèque et à la Photothèque de la Ville d’Angers. Ces expériences ont développé ma mémoire visuelle et affiné mon regard artistique, elles m’ont ainsi naturellement conduite à un métier qui me correspond, celui d’iconographe. En effet, j’aime chercher, proposer et défendre des choix iconographiques pour répondre à des demandes d’illustration de sujets ou de supports.

1605_metier_iconographe

Un défi: extraire l’esthétique du quotidien

Dans un moment particulier de ma vie où l’horizon me paraissait bouché, l’univers esthétique et positif d’Instagram m’a offert la possibilité de réveiller les trésors de créativité qui sommeillaient en moi…
Sous le compte @marieanne.en2mots, grâce à la photo, j’ai appris à mettre en scène ou à extraire mon « esthétique du quotidien » afin de réenchanter mes journées. Saisir chaque jour, un ou plusieurs petits instants de bonheur ou les jolies choses que la vie pouvait m’offrir, pour mieux me souvenir, booster mon moral et avancer: j’avais trouver un objectif.
Et puis j’ai découvert grâce aux fonctionnalités de mon iPhone 6s , le bonheur de faire des photos facilement, partout et que je pouvais partager instantanément sur Instagram et WhatsApp. Sans avoir à passer du temps sur Photoshop, les nombreux filtres proposés ici et là me permettaient d’y apporter ma touche créative. Alors oui, ce n’est pas un secret, mes photos sont retouchées et je l’assume! Je me considère aujourd’hui comme une iphonographe.

161026_bureau_11605_typo_dph_vie_jolieportrait_1608_charnizay_2

Tenir un blog, un projet qui me vient de loin

Un jour ma fille Soline m’a demandé: « Instagram, Maman, c’est un peu comme ton journal intime? ». C’est vrai, mais alors un journal intime que je souhaite joli! Tout simplement parce que je considère que le reste n’a pas sa place en image… Mais voilà, je butais contre les limites d’Instagram, multipliant les hashtags personnels sans trouver une juste place pour poser mes mots ni pour organiser mes (nombreuses) photos.
Après des mois et des mois de cogitations et de doutes, après avoir exploré en long et en large de nombreux comptes Instagram et des blogs tout aussi inspirants (voir ma page Coups de Cœur – Blogs), après avoir parlé de mon envie à des blogueuses et des consultants en communication (merci à Benjamin et Yohann), accompagnée par Dephine (Henkō Coaching), et surtout grâce au soutien infaillible de mon mari et aux encouragements d’une très bonne amie, je me suis lancée dans ce projet qui dormait en moi depuis longtemps, très longtemps.

Ce blog, c’est la concrétisation d’un souvenir de collégienne qui croyait pouvoir un jour devenir écrivain ou journaliste car elle pensait avoir une histoire à raconter (et des choses à dire). Cette collégienne qui imaginait dans sa chambre la scénographie d’un plateau télé de chroniqueurs dont elle serait la présentatrice…
Ce blog, c’est aussi un excellent support pour exprimer mes idées et pour partager les projets qui se bousculent dans ma tête aujourd’hui…
Ce blog, c’est finalement réunir, comme sur un tableau, mes rêves d’enfant et mes envies du moment autour de trois talents: l’écriture, la photographie et la créativité.

Alors grâce à l’écoute, aux conseils et au précieux soutien technique de Mathilde (communicante et surtout blogueuse angevine), me voilà lancée dans l’aventure ! Je la partage aujourd’hui avec vous, et ce n’est, je l’espère, qu’un beau début…

161026_bureau_2161026_bureau_3

Et vous, avez-vous réalisé certains rêves d’enfants?

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous aimerez aussi...