De blogueuse à styliste photo: mes nouvelles identités créatives

Un an bientôt que je blogue, deux ans que je pratique avec passion l’iPhonographie. A l’occasion de mon premier atelier photo que j’animerai samedi chez Zôdio, j’en profite pour faire le point ici sur mon parcours.

D’iconographe à iPhonographe…

D’autant que je me souvienne, j’ai toujours cultivé un intérêt pour l’image… Mes études en histoire de l’art et médiation culturelle m’ont conduite à travailler dans des grands musées parisiens, puis à l’Artothèque et à la Photothèque de la Ville d’Angers. Ces expériences au cœur de l’art contemporain et de la photographie ont développé ma mémoire visuelle et affiné mon regard ; elles m’ont ainsi naturellement conduite au métier d’iconographe. Chercher, proposer et défendre des choix iconographiques pour répondre à des demandes d’illustration de sujets ou de supports, voilà ce qui m’a longtemps animée professionnellement.

Depuis quelques années, l’utilisation d’Instagram et des fonctionnalités de mon iPhone 6s m’ont amenée à vivre une expérience photographique plus intime : les multiples facettes de l’iPhonographie ont réveillé ma créativité, endormie par un contexte professionnel qui ne m’épanouissait pas. En perçant les secrets du réseau social Instagram, je me suis fixée chaque jour de relever un nouveau défi, celui qui donnerait un sens à mes journées: extraire « l’esthétique du quotidien » grâce à la photographie par le biais de mon iPhone. Créer un blog pour poser mes mots et mes nombreuses photos m’est ensuite apparu comme une évidence, et après mûre réflexion, en vivre est devenu mon objectif professionnel… Parallèlement à cette expérience créative autour de l’image, j’ai toujours aimé côtoyer la créativité en général, que ce soit celle de mes filles à travers leurs dessins, leurs maquettes et leurs nombreux bricolages, ou celle d’autres créatrices et blogueuses, jamais en manque d’inspiration pour un projet DIY (Do It Yourself) ou pour développer leur propre business.

Un premier atelier en tant que blogueuse et styliste photo

Ces derniers temps, certaines marques et créatrices ont d’ailleurs fait appel à mes compétences pour les aider à mettre en valeur leurs évènements ou créations… Alors quand on me le demande, je réponds que je ne suis pas photographe mais iPhonographe: je prétends faire de jolies photos uniquement avec mon iPhone. Et j’apprécie d’être sollicitée pour mes talents en stylisme photo: je cherche toujours à soigner la présentation de mes sujets et garantir l’aspect esthétique de mes photos. C’est pour toutes ces raisons que le magasin Zôdio d’Angers m’a proposé d’animer un atelier à l’occasion de la Blog’Z Day, une journée nationale organisée par Zôdio Home, entièrement dédiée aux blogueuses et créatrices avec des rencontres, des ateliers et des démonstrations.

Et la date approche puisque dès samedi prochain, lors d’une séance de deux heures et demi avec quatre d’entre vous, je dévoilerai grâce au petit livret que j’ai imaginé ces dernières semaines, « Mes petits trucs & astuces pour apprendre à réussir les photos de vos créations avec votre smartphone ». Avec l’envie de partager mes conseils, et parce qu’on me les demande souvent, j’ai construit cet atelier pour montrer qu’en suivant quelques règles de base et en utilisant les nombreuses fonctionnalités d’un smartphone, il n’est pas si difficile de faire de jolies photos ! C’est une grande première pour moi, c’est aussi le début de la concrétisation de certains rêves, c’est pourquoi j’ai souhaité profiter de cet article pour faire le point sur ce que j’appelle mes nouvelles « identités créatives ».

Tout le programme de la Blog’Z Day

 

Retrouvez moi samedi chez Zôdio Angers (zone commerciale de l’Atoll à Beaucouzé) avec vingt autres blogueuses et créatrices angevines. Mon atelier est complet, mais il reste des places sur certains autres ateliers, alors n’hésitez pas à aller vous inscrire en ligne (cf planning ci-dessous). Quant à moi je serai là toute la journée pour vous rencontrer si vous le souhaitez! Et mon petit doigt me dit que mon premier atelier photo ne sera sans doute pas le dernier…

Je profite de cet article pour remercier sincèrement:
· Chloé et Zoé, organisatrices de la Blog’Z Day, de m’avoir accordé leur confiance pour animer cet atelier, et pour la diffusion de mon portrait ci-dessous,
· Mathilde, blogueuse, graphiste, webmaster de ce blog, qui a cru en moi pour m’intégrer dans l’équipe de cette journée créative, et surtout pour sa précieuse collaboration dans la mise en page de mon livret photo.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous aimerez aussi...