2 ans du blog: bilan et projet d’avenir

Si je n’ai pas vraiment le coeur à fêter un anniversaire en ce moment, je tiens quand même à vous partager une petite rétrospective de ma deuxième année de blogging et à vous dévoiler mon projet professionnel…

anniversaire blog

Mon petit blog a fêté ses deux ans d’existence le 17 novembre. Avec autant d’enthousiasme à vous partager ma passion de l’écriture et de la photo, je serai cependant plus brève que l’an dernier (vous pouvez relire mon article très complet 1 an du blog: rétrospective et coulisses où je retrace tout mon parcours depuis la création du blog). Pendant cette deuxième année, j’ai pris la mesure des enjeux du nouveau métier de rédactrice web, entrepris des collaborations intéressantes et fait de très belles rencontres (Laure H., Jacques M., Pascale M., Khadija O., Hélène B., Lucie P. et les autres, merci pour votre amitié…). Mon projet d’installation en micro-entreprise commence à voir le jour, je vous en parle en fin d’article.

Des chiffres en nette progression

  • 1400 visiteurs mensuels sur le blog (soit 3 fois plus que l’an dernier!)
  • 1281 abonnés sur Instagram (presque le double depuis 2017)
  • 1200 lecteurs pour l’article sur l’algodystrophie de Soline
  •   151 abonnés sur Facebook
  •   106 articles publiés sur le blog
  •       2 articles publiés dans la presse locale (à retrouver ici)

 

Des partenariats qualifiés

Festival Premiers Plans à Angers (janvier)

2018 a démarré fort avec ce partenariat où j’ai pu représenter en tant que première blogueuse angevine sélectionnée par l’équipe du festival, les couleurs de Premiers Plans auprès du public local. J’y ai croisé Agnès Varda, Catherine Deneuve, Isabelle Huppert et Romaine Duris. L’article est à découvrir ici.

Journée avec Mademoiselle Violette en Anjou (mars)

Quand Mademoiselle Violette m’a dit chercher une maman blogueuse angevine, je lui ai dit qu’elle était tombée sur la bonne personne! J’ai été invitée pour ce deuxième partenariat à partager une journée complicité avec Alice et Soline autour d’ateliers créatifs et un shooting photo pour finir en beauté. L’article est visible ici.

Visite de l’exposition au Musée des Beaux-Arts d’Angers (juin)

En partenariat avec le Musée des Beaux-Arts d’Angers et en collaboration avec le collectif de blogueuses Rendez-vous en Anjou, j’ai été conviée au vernissage puis à la visite de l’exposition « La grande parade des animaux ». Vous pouvez relire l’article ici.

Journée découverte du VAN à Nantes (juin)

Invitée par le Voyage à Nantes avec cinq autres blogueuses de la région, j’ai découvert en avant-première lors d’une journée très estivale le parcours artistique urbain de la dernière édition.  L’article est à découvrir ici.

Conférence avec Pascale Minier au Salon de l’Habitat (septembre)

Dans le cadre de notre projet de construction, j’ai été conviée par le Salon de l’Habitat à partager mon expérience avec notre architecte Pascale Minier lors d’une conférence grand public. Vous pouvez relire l’article ici.

Des ateliers professionnalisants

Workshop Instagram à Nantes

En octobre, je me suis rendue à Nantes dans la très jolie boutique L’atelier du petit parc pour participer à un atelier professionnel organisé par Yasmine du blog Bonjour la smala autour du réseau social Instagram que j’utilise au quotidien. L’influenceuse Hélène Petit Village était également présente pour nous parler de son nouveau métier de community manager free lance.

Séminaire pour blogueuses pro. en Touraine

En novembre, j’ai rencontré huit blogueuses souhaitant professionnaliser leur blog lors d’un séminaire organisé par Lucie Paimblanc, journaliste et auteur du blog Je deviens écolo. Une expérience humaine très riche, des enseignements et des intervenants qualifiés, et surtout, un regard encourageant sur le nouveau métier de blogueuse.

Objectif 2019: m’installer en free-lance

Blogueuse, un vrai métier?

Un jour, une amie totalement étrangère à mon domaine professionnel, lectrice assidue de mon blog, m’a posé cette question: « Comment penses-tu pouvoir vivre de ta passion en animant un blog personnel et en postant une photo par jour de ta vie privée sur les réseaux sociaux? ». Question pertinente qui appelait une réponse détaillée! Ce que je lui ai alors expliqué, c’est que j’ai trouvé depuis deux ans à utiliser ma propre matière première (en l’occurence des tranches de vie, ou l’esthétique que j’extraie de mon quotidien par la photo), pour enrichir mon blog et ma galerie Instagram. Sur la forme: l’idée d’un journal en ligne. Sur le fond: un objectif professionnel. Au fil du temps, ces « vitrines » web sont apparues être un excellent support pour présenter, au-delà de ma créativité, mon prisme de compétences: stylisme photo, rédaction de contenu, marketing relationnel, promotion du territoire… J’avais d’ailleurs déjà détaillé l’année dernière mes nouvelles « identités créatives » dans un article à retrouver ici. Et je vous le confirme, c’est bien grâce à ces vitrines que j’ai déjà été contactée pour des collaborations, ou que j’ai convaincu des futurs partenaires de collaborer avec moi!

Un projet de micro-entreprise à l’horizon 2019

Cependant, ces deux années de blogging et la nouvelle configuration familiale dans laquelle je me retrouve propulsée bien malgré moi, m’ont obligée à revoir mes priorités. Lors du séminaire, j’ai pris conscience de l’intérêt de proposer une ligne éditoriale de niche pour attirer le lecteur. Mon blog étant très orienté lifestyle (art de vivre), difficile de me démarquer dans la blogosphère et de parvenir rapidement à monétiser cette interface. Sans le délaisser, j’ai donc pris la décision de ne pas tout miser sur le blog, et surtout de capitaliser mon expérience acquise ces dernières années en communication visuelle et rédaction web. C’est pourquoi je développe actuellement un projet de micro-entreprise pour m’installer en tant que créatrice de contenu pour le web (on parle aussi de rédactrice web, content manager, responsable éditoriale web…).

 

Vous êtes un commerçant, un artisan, un créateur, une association, une petite entreprise, basée à Angers, Le Mans ou Nantes?
Vous manquez de temps ou de contenu pour communiquer à bon escient sur votre site web ou animer vos réseaux sociaux?
Vous ne savez pas comment vous y prendre pour mettre en valeur vos produits par le biais de jolies photos?
Je peux vous aider en développant votre stratégie communication et marketing!
Et si vous êtes un particulier et que vous ne comprenez rien aux réseaux sociaux, je peux également vous former aux premiers pas sur Instagram, Facebook, Pinterest ou Linkedin.

Si vous voulez en savoir plus sur mon parcours et mon projet, vous pouvez aussi consulter mon profil Linkedin.

 

Si mes services vous intéressent, ou si vous pensez qu’ils pourraient intéresser quelqu’un dans votre entourage, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact tout en bas de cette page, ou à me laisser un commentaire dans l’espace ci-dessous… Ma petite entreprise verra le jour au printemps prochain et j’ai d’ores et déjà besoin de compter sur des premiers clients! 

Enfin, si vous souhaitez contribuer à l’évolution de mon blog, je vous invite à prendre quelques minutes pour répondre à mon sondage ici. Vos réponses me permettront de mieux cibler les attentes de mon lectorat et d’adapter ma ligne éditoriale. Merci pour votre soutien!

A bientôt,

Marie-Anne

Vous aimerez aussi...