Nos beaux livres de l’hiver

Noël est passé, mais il nous a laissé des présents réconfortants au coeur de l’hiver: de beaux livres. Je vous montre ma sélection de favoris pour les filles et moi.

Colorama, imagier des nuances de couleurs
(Gallimard)

On commence avec un livre à l’origine destiné aux enfants, que je me suis offert car j’affectionne depuis toujours l’univers de la couleur. Petite, j’étais incollable sur la liste des sept couleurs de l’arc-en-ciel, et si j’avais pu, j’aurais inventé le métier de coloriste! D’ailleurs avec Alice et Soline, nous aimons chercher des qualificatifs pour décrire les couleurs que nous observons, que ce soit pour un vêtement ou un coucher de soleil… Bleu canard ou Barbapapa, notre imagination est sans limite!
Cette petite encyclopédie inédite dans le secteur jeunesse nous propose un regard poétique sur 133 couleurs choisies par l’auteur, Marie-Laure Cruschi, alias Cruschiform, des plus classiques (faune et flore, pierres précieuses, gourmandises…) aux plus inattendues (ustensiles, uniformes, moyens de locomotion…), le tout classé dans l’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel bien sûr! Blanc polaire, rose layette, rouge baisers, terres d’ocre, vert lincoln, bleu céleste, améthyste, pourpre, brun de momie, mine de plomb ou gris galets… chaque nuance, qui bénéficie d’une double page (texte, illustration et aplat de couleur), nous fait voyager, rêver et nous instruit sur l’origine des couleurs. Autant qu’une histoire du soir pour enfants sages, ce nuancier propose pour nous adultes une véritable palette d’inspiration chromatique.
En rupture dans les librairies angevines fin décembre, il a reçu le prix de la Pépite 2017 du livre illustré.

Histoires du soir pour filles rebelles,
100 destins de femmes extraordinaires
(Les Arènes)

On continue avec un livre dédié à 100 portraits de femmes qui ont changé le monde, dessinées par autant d’illustratrices.
Traversant les époques et les continents, mixant les métiers, ce livre propose sur chaque double page, le portrait romancé d’une femme célèbre avec une illustration et une citation lui faisant face. Cléopâtre, Maria Callas, Coco Chanel, Zaha Hadid, Helen Keller, Marie Curie, Michelle Obama, Virginia Woolf, Yoko Ono et j’en passe… Alice et Soline ont déjà choisi leurs héroïnes préférées! Et moi j’en apprends davantage sur certaines pionnières, ou fais réellement connaissance avec d’autres dont j’ignorais l’existence. En effet, la plupart des femmes figurant dans ce livre ont souvent été rabaissées ou presque effacées de l’Histoire, malgré leurs découvertes, leur ambition ou leur génie. Des exemples à suivre pour montrer à nos filles d’aujourd’hui (comme à nos garçons d’ailleurs) que les femmes ont une place à occuper dans le monde de demain, quels que soient les obstacles à surmonter si c’est avec curiosité, confiance et courage.
Pour éditer ce livre, les auteurs Elena Favilli et Francesca Cavallo ont bénéficié d’une campagne de financement participatif qui a récolté 1 million de dollars en 12 jours!

Urban Jungle, décorer avec les plantes
(Eyrolles) beaux livres

On poursuit avec un livre convoité, édité par la maison d’édition Eyrolles que j’adore (comme dit Mickaël, si Eyrolles a fait grimper son chiffre d’affaires en 2017 c’est grâce à moi!).
Urban Jungle est d’abord sorti en anglais et toute la planète Instagram semble se l’être arrachée. J’ai attendu d’avoir un ficus en mauvais état pour commencer à m’intéresser à ce livre! Et j’ai bien fait. Les auteurs, Igor Josifovic et Judith de Graaff, deux blogueurs amoureux des plantes et de déco, créateurs du collectif Urban Jungle Bloggers, nous livrent grâce à de superbes photos et une présentation aérée, des astuces et des conseils simples pour prendre soin de nos plantes vertes et les intégrer harmonieusement à notre déco. Cinq intérieurs européens végétalisés sont proposés, avec des focus sur des plantes incontournables (succulente, pilea, monstera, ficus…) et des DIY faciles à reproduire (fabriquer un tableau végétal, un guéridon, une suspension…). On retrouve même un chapitre consacré à l’intérieur de la blogueuse Morgane Frimane du blog Plan B by Morganours bien connue pour sa main verte.
Grâce à ce beau livre, je compte bien redonner un coup d’éclat à ma déco végétale!

Une question d’équilibre, Mathilde Lacombe
(First éditions)

On termine avec le livre incontournable de Mathilde Lacombe, trentenaire, blogueuse, maman de 3 enfants et entrepreneuse, qui plafonne à 77 700 abonnés sur Instagram.
J’ai hésité à le faire figurer dans mes coups de coeur, mais le parcours hors norme de cette jeune femme mérite quelques mots ici. Si Mathilde Lacombe a monté son premier blog « La vie en blonde » il y a déjà 10 ans et qu’elle a travaillé en tant que pigiste au magazine ELLE, elle a aussi eu l’idée lumineuse à 23 ans d’importer le concept américain de Birchbox en France (elle est depuis la co-fondatrice de la filiale française qui propose une sélection mensuelle de miniatures beauté personnalisées). Comme un succès n’arrive jamais seul, elle s’est mariée, a eu 3 enfants en 3 ans, et elle est aujourd’hui une véritable égérie beauté enviée pour son teint lumineux et sa ligne à faire pâlir toutes les jeunes mamans… Passée l’admiration pour sa success-story, j’étais curieuse de découvrir ses conseils et astuces pour mener sereinement vie pro et vie perso. Pas de grande révélation sur les clés de sa réussite et son épanouissement (le soutien indéfectible de son mari, une routine quotidienne, un bon réseau, du sport et de l’ambition…), mais quelques lignes intéressantes sur la naturopathie, une pensée positive encourageante pour toutes les femmes désireuses de se lancer dans l’entreprenariat, et surtout une édition au graphisme ultra léché qui m’ont séduite, avec de bien belles pages imprimées en noir & blanc, agrémentées de superbes portraits de Mathilde et de son intérieur. Sans oublier cinq portraits de femmes entrepreneuses (dont celui de son mentor au magazine Elle, Anne-Cécile Sarfati) et des mantras inspirants comme celui que j’ai sélectionné ci-dessous.
Qu’on l’apprécie ou pas, Mathilde Lacombe continuera je pense de nous fasciner.

« Le succès, c’est vous aimer vous-même, c’est aimer ce que vous faites et c’est aimer comment vous le faites. »

Maya Angelou (poétesse afro-américaine)

Cette sélection vous a plu? N’hésitez pas me faire vos retours ci-dessous dans l’espace commentaires! Et vous, quels sont vos livres de l’hiver?

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous aimerez aussi...