Une soirée avec les Instagramers angevins

Le 13 octobre dernier m’a été offerte l’opportunité de participer à une soirée avec les Instagramers angevins (instameet) pour visiter le centre technique tramway/bus situé à Avrillé.

Passer du virtuel au réel en rencontrant d’autres photographes et iphonographes à la découverte d’un lieu emblématique de notre région, un concept qui m’a tout de suite séduite et m’a fait sauter le pas pour m’inscrire à cette rencontre.

1610_instameet_tramway_nuit_silhouettes

Comme je suivais déjà quelques comptes sur Instagram, grâce au #igersanjou qui m’avait permis de les identifier, j’ai pu mettre rapidement des visages sur des noms.  Le rendez-vous était donné au Jardin du Mail, où un bus nous attendait pour nous emmener à Avrillé. A peine montée, je faisais déjà connaissance avec Erika et Julien qui m’ont super bien accueillie. Une fois sur place, nous avons découvert le dépôt et le hall de maintenance des tramways Irigo, ainsi que le centre de régulation du réseau de bus et de la ligne de tramway. J’ai pu rencontrer Caroline, Stéphane, Jordane et bien d’autres, dont je connaissais déjà les photos sur Instagram. Et puis j’ai fait la connaissance de Mathilde, graphiste, blogueuse et co-fondatrice de l’association Confluences Créatives, qui m’a conseillée et aidée à monter la structure de ce blog.

1610_instameet_tramway_ratelier_photographe_1 1610_instameet_tramway_ratelier 1610_instameet_tramway_ratelier_photographe_2 1610_instameet_tramway_ratelier_profil 1610_instameet_tramway_pieds 1610_instameet_tramway_couloir_photographe 1610_instameet_tramway_vitre_stickers_rhino 1610_instameet_tramway_tram_1 1610_instameet_tramway_tram_2 1610_instameet_tramway_couleurs

J’ai enfin découvert une infrastructure identitaire de notre territoire (sur laquelle Mickaël avait d’ailleurs eu la chance de travailler en phase conception). Le centre de maintenance, par son architecture forte et identifiable, est un outil de valorisation du territoire angevin. Conçu par l’architecte angevin Frédéric Rolland, il est situé sur un terrain de 6 hectares, à l’entrée de l’agglomération angevine depuis Paris. Il accueille les 17 rames du tramway et une partie du parc des bus en répondant à trois impératifs : remisage, entretien et régulation. En clair, il s’agit d’abriter les véhicules quand ils ne sont pas en service, d’assurer les visites techniques et l’entretien mécanique courant et d’accueillir le centre de contrôle, actif 24h/24h. Quelques 120 personnes y travaillent à divers postes : techniciens, conducteurs, mécaniciens, responsables et assistants du poste de commande centralisé …

1610_instameet_tramway_centrale1610_instameet_tramway_instagrameursCe fut une belle soirée, riche de rencontres et d’informations, et contrairement à ce que j’aurais pu penser, instagramable à souhait!

Vous aimerez aussi...