Notre après-midi complicité avec Mademoiselle Violette

Dimanche dernier, la belle équipe de Mademoiselle Violette a posé ses valises près d’Angers pour une journée complicité maman-enfant. Nous avons testé en famille les ateliers proposés en duo l’après-midi…

Quand Mademoiselle Violette m’a contactée pour me proposer de tester avec Alice et Soline une journée complicité maman-enfant, j’ai tout de suite dit oui! Je connaissais le concept et je jetais régulièrement un oeil sur les dates et villes de la tournée en France pour en profiter au moins une fois avant que mes filles ne dépassent l’âge limite (12 ans). Pour tout vous avouer, l’idée du duo m’a séduite mais aussi embarrassée: laquelle de mes jumelles allais-je choisir pour vivre avec elle ces instants de complicité? Mais Mademoiselle Violette a pensé à tout: elle a convié le papa! Mickaël partant pour cette aventure, nous nous sommes donc rendus dimanche après-midi à Louerre, petit village situé à une vingtaine de kilomètres au sud-est d’Angers, et pour la petite anecdote, à deux pas de Chemellier, le village qui a vu naître et grandir nos bébés. Nous y avons même retrouvé trois de mes connaissances angevines: Elsa (chef de projet chez Mlle Violette), Erika (créatrice textile) et Karine (tisseuse)…

Un concept inédit en France

Mais qui est donc cette mystérieuse Demoiselle ? Depuis 2011, Mademoiselle Violette (alias Sarah, une maman toulousaine) organise des évènements bien-être, beauté et bonne humeur à travers toute la France, en proposant notamment une demi-journée « complicité » à partager en duo (parent & enfant) autour de moments créatifs et de détente. Les ateliers imaginés pour les enfants (garçon/fille) entre 4 et 12 ans, varient au gré des évènements et sont proposés par des partenaires (souvent locaux) afin d’encourager l’apprentissage, la créativité, l’échange et la détente. Pendant 2h30, le duo bénéficie d’un accès libre à tous les ateliers et repart avec plein de petites créations.

Un lieu d’exception tenu secret

Impossible de ne pas craquer devant la Petite Félonnière, cette propriété du 16e siècle en pierre de tuffeau entièrement réhabilitée, où Mademoiselle Violette nous avait donné rendez-vous. Le lieu, tenu secret (c’est le concept), nous a été dévoilé par mail seulement 10 jours avant l’événement. Et c’est dans la Chasublerie que Mademoiselle Violette, représentée par Elsa, nous a accueillis avec douceur et simplicité.

Une invitation à la détente

Pour protéger les lieux, nous avons été invités à nous déchausser et profiter du sol (chauffé) recouvert de jonc de mer. Un bon moyen de nous délasser et de nous sentir comme à la maison! Et pour les petits creux, des boissons fraîches, de la citronnade maison, des fruits et un bar à bonbons étaient en accès libre toute l’après-midi…

Des moments privilégiés en duo

mademoiselle violette

Il régnait ce dimanche après-midi une belle ambiance conviviale: sourires, bonne humeur et bienveillance étaient au programme, comme annoncé dans les messages échangés avec Mademoiselle Violette. Les moments de complicité mère-enfant que j’ai saisis avec mon objectif cette après-midi là sont emprunts d’une douceur et d’une tendresse qui n’ont pas pu m’échapper…

On a testé pour vous les ateliers des créatrices…

Rassurez-vous, j’ai parfois délaissé mon reportage photo pour découvrir avec Alice ou Soline les créatrices (pour la plupart locales) sélectionnées par Mademoiselle Violette. Nous n’avons pas pu tous les tester (léger regret pour la séance de yoga…), mais les ateliers que nous avons suivis en duo, nous les avons appréciés! En voici un petit aperçu, avec nos deux coups de coeur inside.

Origami avec Erika • Miss Kika Couture

Erika est créatrice textile, elle propose de jolis créations en Liberty sous sa marque déposée Miss Kika Couture. Ce dimanche, elle animait un atelier de pliages origami sur de jolis papiers printaniers, à côté du corner présentant ses dernières créations.

Coiffure avec Laurence • Quioz

Grâce à Laurence, créatrice landaise des accessoires et headbands Quioz, les petites filles et les mamans pouvaient se faire coiffer avec des bijoux de tête uniques. Un atelier que nous aurions bien aimé tester…

Décoration de biscuits avec Monika • Pota gâteaux ♥

Monika est la créatrice de Pota gâteaux, gâteaux de fête sur mesure. Pour cet atelier, elle proposait des petits sablés de Pâques (oeuf, poule, poussin) à décorer avec de la pâte à sucre colorée.  Alice a adoré utiliser les nombreux outils mis à sa disposition pour réaliser un décor personnalisé, et au vu de sa dextérité, Monika l’a même autorisée à décorer un deuxième sablé! Quant à Soline, elle a dévoré son biscuit aussitôt fini 😉

Carte en papier avec Gaëlle • Scrap’plaisir

Gaëlle, démonstratrice chez Scrap’plaisir, proposait un atelier autour de motifs printaniers et de messages positifs. Alice et Mickaël ont suivi attentivement chaque étape de découpe et de collage pour réaliser un petit tableau papillon…

Tissage circulaire avec Karine • Les tissages de la licorne ♥

Maman de jumeaux, Karine est bibliothécaire jeunesse et propose ses tissages et macramés sous sa marque déposée Les Tissages de la Licorne. Alice et Soline, qui ont découvert cette activité récemment (voir mon article ici), se sont prises au jeu du tissage circulaire proposé par Karine avec un plaisir non dissimulé. C’est même leur atelier coup de coeur puisque c’est celui sur lequel nous avons passé le plus de temps (ce qui explique les nombreuses photos ci-dessous) !

Jeux de société avec Lydie • Oika Oika

Lydie, ambassadrice pour Oika Oika proposait dans le coin salon des jeux de société. Soline et Mickaël ont bien rigolé!


Création fleurie avec Geneviève • Atelier des Fritil’r

Avec Geneviève, créatrice florale de l’Atelier des Fritil’r, Alice a réalisé une petite couronne de Pâques en 2 temps 3 mouvements. Son regret? Ne pas avoir eu davantage de liberté dans le choix des couleurs et matières comme dans les autres ateliers.

On a testé pour vous le studio photo DreamLike…

Le petit bonus de cette fin d’après-midi, c’est d’être passée entre les mains des professionnels du studio photo DreamLike. Après la coiffure et le maquillage (pour moi), nous avons eu le droit à une vraie séance de shooting pro avec Mylène. De bons souvenirs en solo ou en famille créés grâce à Mademoiselle Violette, et pour moi qui suis souvent derrière l’objectif, une occasion unique de passer DEVANT et de repartir avec de beaux portraits avant de passer le cap des 40 ans l’année prochaine 😉

Shooting avec Alice et Soline

 

Mise en beauté pour moi

… avant de passer devant l’objectif

Et la séance en famille pour finir!

C’était la fin de la journée pour l’équipe du studio photo et pour les filles qui trépignaient d’aller jouer dehors, et nous avons senti un peu de fatigue,  mais nous avons quand même pu réaliser une dernière photo en famille, et pour cela, je remercie Mylène et Jérémy de leur patience…

Alice et Soline sont rentrées enchantées avec toutes leurs petites créations, partantes pour une prochaine édition! Quant à nous, nous avons apprécié le cadre merveilleux propice au lâcher prise et l’ambiance très agréable de cette après-midi complicité. Un grand merci à Marie et toute l’équipe de Mademoiselle Violette pour ce joli partenariat: un vrai cadeau qui tombait pile après nos anniversaires! Vous pouvez retrouver les dates et villes de la tournée complicité en cliquant sur l’image ci-dessous.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous aimerez aussi...