La féérie angevine de Soleils d’Hiver

Angers est toujours magique en Décembre! Les illuminations, la grande roue et le marché de Noël lui donnent un air de fête, et moi j’aime toujours autant me promener à Soleils d’Hiver avec les filles…

Soleils d’Hiver, c’est une centaine de chalets installés place du Ralliement et rue Lenepveu (je vous parle de mes coups de coeurs dans cet article). C’est aussi la traditionnelle grande roue qui illumine le Jardin du Mail, la patinoire qui investit la place Lorraine, les Ateliers du Père Noël qui se tiennent aux Salons Curnonsky et les illuminations qui habillent le château. Sans oublier le plus beau, le plus généreux et le plus tendre des pères Noël (ma photo en fin d’article vous le confirmera) qui nous fait l’honneur de revenir chaque année depuis plus de 10 ans ! Rien de nouveau en 2017 me direz-vous? Justement si, mais je vous en parle plus bas. Et toujours cette ambiance festive et chaleureuse…

Un moment de poésie avec les échassiers lumineux

Contrairement aux années précédentes, je n’ai pas vu l’arrivée du Père Noël place Leclerc, les filles grandissant m’ont clairement fait comprendre que ce n’était plus de leur âge (Soline ajoutant même pour me rassurer: « Tu verras les images sur Internet Maman »). Mais samedi 2 décembre, j’ai quand même pu les emmener assister à l’inauguration de Soleils d’Hiver place du Ralliement. En sortant des Galeries Lafayette, nous sommes tombées presque nez à nez sur des des elfes tout de blanc et de lumières vêtus, perchés sur des échasses. Nous avons suivi leur déambulation entre les chalets, devant les yeux des passants émerveillés. Un pur moment de féérie vécu en direct dans la foule des angevins rassemblés pour l’occasion, dans un froid glacial…

       

Nos chalets favoris sur le marché de Noël

Quand les chalets commencent à s’installer place du Ralliement fin novembre, les Angevins sentent déjà les odeurs de vin chaud leur chatouiller les narines… L’ambiance de Soleils d’Hiver n’est pas loin de réchauffer nos coeurs, et ça réjouit les filles de retrouver bientôt leurs chalets favoris.

Je ne suis pas une grande amatrice de vin chaud, mais j’aime cette ambiance de Noël qui règne place du Ralliement, surtout la nuit quand tout est illuminé. Si de nombreux chalets ne présentent pas un grand intérêt et que l’offre est hélas peu renouvelée, chaque année pourtant avec les filles nous guettons nos artisans préférés, ceux qui ravissent nos papilles et nous régalent tout le mois de décembre…

On aime:

  • le chalet de crêpes, gaufres et churros installé depuis des années rue Lenepveu (face à la librairie Contact): en plus d’y recevoir un accueil sympa, on y déguste des gourmandises pas trop grasses et surtout qui ne nous ont jamais rendu malades 😉
  • le chalet de pâtisseries orientales « Fleur d’Amande » installé place du Ralliement (face à Etam): leurs pâtisseries à l’amande, pistache, framboise, fleur d’oranger et miel (dont je suis une grande fan) sont à déguster avec un bon thé à la menthe pour braver le froid
  • le chalet « Le palais du macaron » installé place du Ralliement (face au Pub du Ralliement): c’est le chalet préféré des filles, pour son immense choix de macarons classiques (chocolat, caramel au beurre salé, tagada…), locaux (cointreau, angevin…) ou plus festifs (foie gras…)
  • le chalet « Mes petites lumières«  installé en plein coeur de la place du Ralliement (dans l’allée centrale perpendiculaire au Grand Théâtre): c’est une nouveauté cette année avec la talentueuse créatrice Camille qui présente bougies et fondants parfumés artisanaux en cire 100% végétale, notamment un joli coffret de Noël aux senteurs gourmandes et boisées (si vous y passez, faites lui donc un coucou de ma part)

Le Carrousel Palace 1900, la perle de Soleils d’Hiver

On ne présente plus ce merveilleux carrousel emblème de l’art forain, installé pour Soleils d’Hiver place du Ralliement depuis des années, sur lequel nos filles ont fait leurs tous premiers tours de manège! Bien avant la grande roue, pour moi c’est l’attraction principale qui participe à la magie de Noël ici à Angers… Si les filles ne sont plus trop intéressées pour rendre visite au Père Noël, elles me réclament encore de faire un tour de ce manège enchanteur sur leurs chevaux préférés! 

Soleils d’Hivers by night

soleils d'hiver

Quel plaisir de se promener le soir bien emmitouflés dans les rues du centre-ville quand toutes les lumières de Soleils d’Hiver scintillent! Cela donne un air de fête à la ville et met du baume dans le coeur des Angevins qui sortent tard du travail ou tout simplement ceux qui comme moi ont la chance de traverser régulièrement la place du Ralliement en Décembre…

Cette année la façade des Galeries Lafayette s’est parée de quelques jolies guirlandes lumineuses pour faire écho aux illuminations du Grand Théâtre…


En remontant la rue d’Alsace, on retrouve sur le boulevard du Maréchal-Foch le traditionnel sapin illuminé (que l’on capture entre Instragramers angevins à la sauvette en foulant le gazon de la ligne de tram!).

Plus loin, c’est la Grande Roue qui projette mille lumières sur le Jardin du Mail… Avec les filles on aime bien observer toutes les couleurs qui se reflètent dans la fontaine, et surtout guetter le moment « arc-en-ciel ».

Et puis le Château d’Angers, comme je le disais, qui se revêt d’un manteau de lumières pour la deuxième année… Rien d’extraordinaire, mais j’ai quand même pu noter en remontant le boulevard du Roi-René l’autre soir, les reflets de ses illuminations dans la façade « miroir » du bâtiment qui lui fait face !

Enfin, si vous l’avez manqué, passez donc voir la nouveauté de Soleils d’Hiver cette année: l’ours illuminé installé place du Pilori près de la maison du Père Noël…

Et aussi…

Attraction favorite des filles pendant des années, les Ateliers du Père Noël sont toujours installés place Maurice-Sailland et proposent de nombreuses animations autour de jeux de société, jeux de construction, jeux symboliques, lectures et activités culinaires. Ils sont ouverts du 2 au 20 décembre les mercredis, samedis et dimanches et tous les jours durant les vacances scolaires, par créneau d’une heure. Cette année je n’ai pas eu l’occasion d’y emmener les filles (dont l’intérêt commence à faiblir, vous l’aurez compris), mais si ça vous intéresse, allez voir mon deuxième article posté en 2016 ici, j’y ai fait plein de photos!

Comme je le disais plus haut, notre beau Père Noël est donc installé pour la première fois dans une maison qui lui est dédiée place Sainte-Croix, avec une boîte aux lettres pour y déposer ses souhaits… Préparez-vous à une longue file d’attente, ce monsieur est très demandé! Mais si comme moi vous avez la chance de le croiser dans l’une des rues du centre-ville, alors n’hésitez pas à lui faire coucou de ma part 😉

Je n’oublie pas non plus de vous dire deux mots sur la patinoire éphémère, installée pour la deuxième année en plein air place Lorraine, et toujours en accès gratuit. Les filles (10 ans) ont testé l’année dernière et reconnaissent que ce n’est pas de la grande glisse. Cette patinoire est probablement adaptée aux plus jeunes pour s’initier en douceur aux sensations…

Soleils d’Hiver, c’est enfin pour la première année « Lucia », un spectacle son et lumière sur le parvis de la Cathédrale Saint-Maurice du 19 au 23 décembre à partir de 17h30, d’après l’univers onirique et poétique du peintre Alain Thomas. J’ai bien hâte de découvrir cette nouveauté avec les filles.

Vous pouvez retrouver toutes les infos sur Soleils d’Hiver dans le programme disponible au kiosque Place du Ralliement et en ligne sur angers.fr. Et si vous voulez voir plus de photos de Soleils d’Hiver, vous pouvez (re)lire mon article écrit en 2016 ici.

Je vous souhaite une belle promenade au coeur de Soleils d’Hiver!

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous aimerez aussi...