Dans les coulisses de la création: notre visite à Rives d’Art

Mercredi dernier, à l’occasion de ses portes ouvertes, j’ai emmené Alice et Soline découvrir le nouvel espace de création Rives d’Art aux Ponts-de-Cé…

En bord de Loire à 10 minutes d’Angers, dans l’ancienne manufacture d’hameçons Cannelle, Rives d’Art a été inauguré en janvier 2016. Lieu unique et innovant, il héberge trois activités: des ateliers ouverts à la location pour des professionnels issus de l’économie créative, des événements créatifs et des expositions d’art visuel. Avec les filles (et le fauteuil roulant de Soline!), nous avons pu découvrir les coulisses de la création en nous invitant dans quatre ateliers de créateurs, et visiter l’exposition « L’Ile aux Matières: du recyclage à l’oeuvre d’art » avant d’aller voir la Loire.

Atelier Rêve de verre : vitraux d’art et peinture sur verre

Ce sont Geneviève Péan et Claude Thoraval qui occupent l’Atelier n°1 Rêve de verre dédié au vitrail, à la peinture sur verre et au fusing (technique consistant à assembler par fusion plusieurs morceaux de verre en une pièce homogène). Les filles ont pu découvrir les matières et les couleurs utilisées par les créateurs, et même cassé un morceau de verre à l’aide d’une pince professionnelle!

Atelier d’Anne Prigent-Quessada, créatrice de bijoux

Dans l’Atelier n°5, Anne Quessada exerce sa créativité dans l’univers des bijoux. Elle réalise des pièces uniques par thème de couleurs et à partir de matériaux nobles (pierres semi-précieuses, perles d’eau douce, perles de verre et cristal, céramique, cuir, métal, soie…) pour décliner bracelets, colliers et boucles d’oreilles. Nous avons été fascinées par l’abondance de perles, fils et pinces débordant des nombreux tiroirs de son atelier …

Atelier Lostpaper : studio de création graphique

Tenu par Jean-François Pasquier et Delphine Maulion, l’Atelier n°6 de création graphique Lostpaper est la réunion de deux graphistes indépendants issus de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts d’Angers. Du web au print, leurs créations peuvent se montrer élégantes, minimalistes, ludiques ou colorées selon le projet. En complément de leur travail de création graphique, ils enrichissent leur pratique de l’image à travers la sérigraphie, avec l’Atelier Bath. Dans leur atelier se dégage une ambiance apaisante et studieuse…


Atelier Fée de lumière : enluminure et calligraphie

Notre coup de coeur de l’après-midi va à l’Atelier n°8, pour Anne-Laure Dubois qui illustre ses talents dans l’enluminure, la calligraphie, la reliure et la peinture sur bois. Du dessin aux finitions, en passant par la pose des ors et la préparation des couleurs à base de pigments et de liants naturels, l’activité de cette enlumineur de France (diplômée de l’ISEEM d’Angers, Institut Supérieur Européen de l’Enluminure et du Manuscrit) est intimement liée aux métiers du livre et de l’écriture.

Les filles ont été immédiatement attirées par les nombreux pots d’encres multicolores et les reproductions de manuscrits de l’atelier d’Anne-Laure. Elles lui ont même commandé leurs prénoms et celui de leur cousine dans différentes typos de calligraphie (ci-dessous), et sont reparties précieusement avec.

Exposition « L’Ile aux Matières: du recyclage à l’oeuvre d’art »

Nous avons terminé notre visite de Rives d’Art par la découverte de l’exposition « L’Ile aux Matières » conçue selon le principe de l’économie circulaire créative: faire revivre des déchets à travers les créations d’un collectif d’artistes-citoyens (La Révolution sensible). Ces créateurs, en participant à l’art du recyclage ou l’UPcycling, prouvent ainsi que grâce à la créativité et à l’intelligence collective, les déchets quotidiens peuvent se transformer en oeuvres d’art…

Matières, couleurs, formats… avec les filles nous avons été séduites par les nombreuses idées créatives présentées dans cette exposition. Malgré la chaleur plombante de ce mercredi caniculaire, nous avons pris le temps d’observer des guirlandes de fleurs en plastique, des rideaux de chemises rapiécées, des collages suspendus ou encore de drôles d’animaux, personnages ou instruments de musique en matériaux recyclés.

Dans l’oeil d’Alice…

Et pour finir, je voulais profiter de cet article pour inaugurer un nouvel espace que j’ai intitulé « Dans l’oeil d’Alice » : à force de me voir photographier ici et là, cette demoiselle s’est prise au jeu en me piquant mon reflex! Alors j’ai décidé de publier quelques unes de ses plus belles photos ici. Je vous laisse juger par vous-même de son talent…

Ainsi s’achève mon dernier article de l’été. Je vous donne rendez-vous fin août ou début septembre pour la suite de nos aventures sur le blog… En attendant, je vous souhaite de très belles vacances!

Marie-Anne

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Vous aimerez aussi...