Nous y étions! A l’inauguration de Soleils d’Hiver…

Chaque fin d’année à Angers, j’attends avec impatience l’arrivée de Soleils d’Hiver…

Vous savez, cette période d’avant Noël où les illuminations envahissent les rues du centre-ville, où les enfants guettent le Père Noël dans son chalet, et où l’effervescence des préparatifs commence à gagner les parents. Bref, j’ai toujours aimé cette période où la ville est en fête!

16_soleils-dhiver_programmePendant cinq semaines, Soleils d’Hiver propose des animations commerciales et festives dans le centre-ville d’Angers. Le marché de Noël est composé d’une centaine de chalets installés rue Lenepveu et sur les places du Ralliement, Sainte-Croix et du Pilori. La grande roue qui brille de mille couleurs au jardin du Mail permet de prendre de la hauteur sur notre ville, non loin de la patinoire installée pour la première fois place Lorraine. Côtés illuminations, ce sont le Grand Théâtre et le Château qui se font les plus beaux.

Allez, suivez-moi, je vous emmène avec Alice et Soline faire un tour à l’inauguration de Soleils d’Hiver! Fermez les yeux, sentez le vent froid vous piquer les joues, les odeurs de vin chaud vous chatouiller les narines et les carillons de Noël tinter dans vos oreilles …

L’arrivée du Père Noël au Jardin du Mail

16_soleils-dhiver_jardin-mail_kiosque_5 Pour la petite anecdote, le Père Noël était attendu place Leclerc où il devait atterrir en parachute. Hélas, ce samedi 26 novembre, la météo en a décidé autrement, et nous avons dû nous rabattre au kiosque du Jardin du Mail pour guetter son arrivée. Accompagné d’une chorale de lutins (le Choeur des Anjouées), notre traditionnel Père Noël (Bruno Delisle, excellent comédien qui incarne à merveille ce rôle depuis 11 ans) est arrivé à vélo puis a fait le tour de la foule pour saluer les enfants qui attendaient impatiemment de lui remettre leurs lettres.
16_soleils-dhiver_jardin-mail_kiosque_416_soleils-dhiver_jardin-mail_pere-noelAlice et Soline, pas vraiment motivées par la balade au départ (« Maman tu comprends, on est grandes maintenant! »), sont quand même reparties les mains pleines de papillotes distribuées par leurs animatrices périscolaires préférées, déguisées en lutins pour l’occasion…
16_soleils-dhiver_chocolatsCe soir là, les températures étaient fraîches alors nous ne ne sommes pas vraiment attardées au Jardin du Mail pour admirer les couleurs de la grande roue…
16_soleils-dhiver_jardin-mail_1 16_soleils-dhiver_jardin-mail_516_soleils-dhiver_jardin-mail_3

Une pause au chaud chez Tonton Foch

Comme bien d’autres familles, nous nous sommes réfugiées au chaud chez Tonton Foch, un bar-bistrot que nous avons testé pour la première fois et que je vous recommande sur ma page Bonnes Adresses.
angers_resto-cafe_tontonfoch_11angers_resto-cafe_tontonfoch_8img_3679

Le lancement des illuminations place du Ralliement

C’est depuis le Grand Théâtre que la ville s’est parée de ses habits de lumière, et c’est la Compagnie Porté par le Vent qui nous a fait rêver cette année avec son magnifique ballet aérien de luminéoles. Je vous laisse découvrir ce moment de pure féérie en images…
16_soleils-dhiver_inauguration_ralliement_7 16_soleils-dhiver_inauguration_ralliement_1 16_soleils-dhiver_inauguration_ralliement_516_soleils-dhiver_inauguration_lumineoles_8 16_soleils-dhiver_inauguration_lumineoles_14 16_soleils-dhiver_inauguration_lumineoles_4 16_soleils-dhiver_inauguration_lumineoles_6 16_soleils-dhiver_inauguration_lumineoles_7

Les chalets gourmands de la rue Lenepveu

Nous avons ensuite déambulé rue Lenepveu à la découverte du marché de Noël. Pas de grosse surprise cette année puisque nous avons retrouvé les exposants des années précédentes. Toutefois les filles étaient ravies de pouvoir racheter leurs pâtes de fruits, caramels et macarons préférés!
16_soleils-dhiver_inauguration_marche_noel_4 16_soleils-dhiver_inauguration_marche_noel_516_soleils-dhiver_inauguration_marche_noel_3 16_soleils-dhiver_inauguration_marche_noel_2 16_soleils-dhiver_inauguration_marche_noel_7 16_soleils-dhiver_inauguration_marche_noel_9 16_soleils-dhiver_inauguration_marche_noel_15 16_soleils-dhiver_inauguration_marche_noel_11

Un détour par le château

Et puis j’ai pu aller faire un tour du côté du château pour shooter les illuminations de la place Kennedy… Certes, comme dirait une amie, « ce n’est pas les Champs-Elysées », mais pour ma part je salue l’initiative de la mairie qui a pensé à illuminer cette année ce patrimoine incontournable de notre ville!
16_soleils-dhiver_chateau_nuit_2 16_soleils-dhiver_chateau_nuit_3 16_soleils-dhiver_chateau_nuit_6 16_soleils-dhiver_chateau_nuit_7

Et vous les angevins, étiez-vous aussi à l’inauguration de Soleils d’Hiver? Qu’en avez-vous pensé?

EnregistrerEnregistrer

Vous aimerez aussi...