Une après-midi au Quai pour tester l’installation String avec les kids

Samedi dernier, j’ai proposé à mes filles et à leur meilleur copain d’aller tester l’installation « String » dans le Forum du Théâtre le Quai.

Ni une ni deux, les enfants m’ont répondu qu’ils étaient partants! Arrivés là-bas vers 18h, nous avions bien choisi notre créneau puisque le Forum était quasi-vide en cette fin d’après-midi… Alice, Soline et Max ont pu tester deux fois la structure, et ils ont profité de l’espace disponible autour pour jouer et se défouler avec grand plaisir. Je vous montre en images notre bon moment passé là-bas.

Mais quelle est donc cette étrange structure gonflable qui a pris place dans le Forum du Théâtre le Quai depuis quelques semaines?
« String » est une sculpture sociale et habitable autoportante réalisée par le collectif artistique autrichien/croate Numen/For Use qui travaille essentiellement dans le domaine de la scénographie et des arts visuels.
En entrant par un tunnel, on accède à la structure gonflable dans laquelle sont tendus des milliers de filins bleus à angle droit, à la manière d’une grille en 3 dimensions. Comme sur une toile d’araignée que l’on trouve dans les nombreux parcs de notre ville, et par tranche de 5 min, les enfants (à partir de 8 ans) peuvent grimper à leur guise. Aucun risque de se faire mal: des chaussons souples sont disponibles à l’entrée pour amortir le contact du pied sur les cordes, et le sol est rebondissant!
Dans un espace immaculé, ils vont faire l’expérience de la perte de toute notion d’échelle et de direction, parfois celle du vertige, mais surtout celle de l’égarement dans l’espace. Des petits hublots installés sur les quatre faces de la structure permettent de suivre l’évolution des enfants au sein de la structure, et même de prendre des photos comme si on y était! En faisant abstraction des mouvements de la structure quand les enfants se déplacent, les prises de vue présentent un bel intérêt grâce aux effets de perspective et aux corps en mouvement sur les fils…


Profitant du calme du lieu (dont la température avoisinait presque celle du dehors!), le trio s’en est donné à coeur joie pour jouer à cache-cache et au loup, et pour se poser quelques instants dans les fauteuils vintage installés à différents endroits du Forum.

Je vous recommande vivement cette sortie avec les enfants! Sachez que la structure est également accessible aux adultes, c’est gratuit, et pour les dates, c’est du mardi 10 janvier au samedi 1er avril 2017. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Quai ici .

Vous aimerez aussi...